En parallèle de ses activités sur le marché indépendant, Christopher Cantwell s'est installé chez Marvel depuis déjà quelques années. Sur place, le scénariste a vite gagné la confiance de l'éditorial. D'abord sur des séries régulières, et puis, de plus en plus, sur des projets plus autonomes. Après Namor : Conquered Shores, l'auteur va s'intéresser à un autre personnage complexe du catalogue local : pour l'automne, Marvel annonce la mini' en quatre Thanos, par Cantwell et l'artiste Luca Pizzari (Dark Agnes, Black Knight).
Purple Hate
Le scénario a l'avantage d'être explicite : les Illuminatis ont dissimulé un objet dont Thanos a besoin, celui-ci va donc aller savater les grands représentants des principales factions de la Terre. Il ne s'agit pas de la version conventionnelle des Illuminatis, cela étant, dans la mesure où Emma Frost et Blue Marvel ont été intégrés, en plus des membres habituels Doctor Strange, Reed Richards et Tony Stark. Leinil Yu signe les couvertures de la série, avec une première variante de Phil Noto pour le numéro d'ouverture.
Cantwell explique avoir opté pour un angle original (ou au moins, inattendu) au moment de composer l'intrigue de cette nouvelle série consacrée au Titan Fou. Le scénariste explique avoir prévu quelque chose de "malicieusement drôle" et "humain, jusqu'à en avoir le coeur brisé". On comprend vite que l'objet en question, dissimulé par les Illuminatis, permet à Thanos de communiquer avec son grand amour, la déesse (ou la conceptualisation incarnée) de la Mort. "Thanos souffre, il est un être solitaire à la recherche de quelque chose, et il pense que ce quelque chose ne peut lui être accordé que par une seule créature dans toute l'existence (voire même de l'inexistence)." Rien de très étonnant de la part du scénariste, habitué à rechercher les nuances dans les figures négatives comme positives, et à positionner ses personnages dans une éternelle quête de sens à travers la vie.
A voir pour les premières planches et le synopsis dans les sollicitations. Thanos #1 est attendu pour le mois de novembre 2023.