Dans la mesure où Marvel possède désormais l'usufruit juridique des personnages de la 20th Century Fox, il était à peu près certain que les crossovers entre héros internes et externes allaient finir par tomber. Avantage, cette fois, contrairement aux rencontres organisées autour de Conan le Barbare : la Maison des Idées est à peu près sûre de pouvoir rééditer ces projets à l'avenir. Alors que les titres du genre Savage Avengers, Serpent War ou Conan 2099, par exemple, risquent bien de disparaître, dans la mesure où l'enseigne n'a plus la capacité de publier les aventures du héros de Robert E. Howard.
Moralité : cramponnez vous à vos exemplaires, et d'ici quelques années, peut-être aurez vous la possibilité de faire un bon coup sur le sites de collectionneurs. De quoi retaper la toiture du garage ou emmener les mômes à la mer. Vous voyez, ils avaient un intérêt, ces crossovers, finalement.
Dans un tout autre registre...
En ce qui concerne Alien, Predator et La Planète des Singes, Marvel peut bien faire ce qui l'arrange, à partir du moment où ces trois personnages appartiennent désormais, comme l'ensemble des super-héros de la maison, au groupe Disney. Et alors, à partir de là, pourquoi ne pas croiser les forces en présence ?
Après un exercice de réflexion long et probablement assez fastidieux, la Maison des Idées a donc accouché de l'idée la plus originale possible pour capitaliser sur ce cas de figure inédit : une toutoune
entre Wolverine et le Predator. Avouez que ce n'est pas bête. Les deux personnages sont des chasseurs, griffus, pas forcément très bavards, difficiles à tuer... bref. Vous voyez, quand on s'assied cinq minutes pour y réfléchir sérieusement, on se demande même comment on a pu ne pas y penser plus tôt.
Une première mini-série a déjà été annoncée pour le mois de septembre 2023, avec Ben Percy au scénario et une poignée d'artiste en relais sur les planches de chacun des quatre numéros (Greg Land, Andrea Di Vito, Ken Lashley et Kei Zama). Marco Checchetto se chargera des couvertures principales, et l'éditeur ajoute une petite poignée de variantes pour l'introduction, avec des commandes réalisées par Alex Maleev, Inhyuk Lee, Skottie Young, Mike McKone, Peach Momoko, Steve McNiven et Stephen Segovia.
Dans la mesure où le numéro est annoncé au prix de 7,99 dollars ("bah oui, faut bien payer le graphiste qui met les petits logos '20th Century' en haut des couvertures), il n'est pas garanti que les lecteurs, même les plus fidèles, décideront de collectionner l'ensemble des ces variantes par simple amour artistique. Pour l'heure, une poignée d'entre elles a été présentée par Marvel dans les catalogues de commande, vous les retrouverez plus bas.
Predator vs Wolverine #1 est attendu pour le 20 septembre 2023.