Souvenez-vous. En janvier de l'année dernière, l'artiste Juni Ba avait présenté sur les réseaux sociaux la bible d'un projet consacré au Capitaine Némo de Jules Verne. Présenté sous le titre "Mobilis", celui-ci était pensé pour adopter une posture futuriste, ou proto-réaliste sur l'avenir de la planète et de l'espèce humaine en plein contexte d'effondrement climatique ("grmbl, encore un fanatique anti-viande" oui, d'ailleurs empressez vous bien de mettre une note de la communauté les frangins, la lutte continue !).
L'aventurier idéaliste du roman 20.000 Lieues sous les Mers était alors l'un des rares survivants de la crise climatique et de la disparition de l'espèce. Toujours aux commandes de son fidèle Nautilus, Némo accueillait une jeune orpheline à bord du navire. Ensemble, le vieux loup de mer et l'enfant allaient devoir apprendre à ne pas reproduire les erreurs du passé, dans une allégorie sur la transition des générations et la question de la transmission - ou comment l'humanité du future devra apprendre à trancher avec les modalités de notre société, nos valeurs et nos fonctionnements, pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.
Bref, un projet dans son époque
Ba avait précisé qu'à ce moment là,
Mobilis n'existait que dans son esprit et sur quelques premiers croquis de recherches. Il aura fallu un certain temps au dessinateur, mais le roman graphique a bel et bien fini par trouver preneur sur le marché indépendant : les éditions
TKO Studios ont annoncé une date de sortie pour le mois d'octobre 2023. Ce qui fait que
Juni Ba signe donc deux albums pour la même séquence temporelle, en parallèle
de The Unlikely Story of Felix and Macabber avec
Hassan Otsmane-Elhaou chez
Dark Horse.
Le titre est effectivement apparu sur les sites de commande pour les libraires américains, accompagné de quelques premières planches, d'un descriptif officiel et d'une couverture.
Visiblement, la promesse d'ensemble n'a pas évolué depuis la première présentation formulée sur les réseaux sociaux en janvier 2022 :
"Cela fait maintenant plusieurs siècles que les océans se sont élevés et avalé l'ensemble des nations du monde des hommes. Désormais, ne restent que les bêtes, et des créatures jamais vues, pour hanter les dessous des vagues. Un seul individu est encore capable de leur tenir tête : le légendaire Capitaine Némo, dans son vaisseau de toujours, le Nautilus. Un beau jour, la jeune Arona monte à bord du submersible. La fillette est une rescapée des temps passé, et le premier membre de l'équipage de Némo depuis un long, long moment.
Le vieux loup de mer va prendre sur lui d'élever Arona selon ses propres valeurs. Mais, au fil du temps, celle-ci l'interroge sur des faits que le capitaine aurait préféré oublier : qu'est-il advenu de l'ancien monde ? Peut-il encore être sauvé ? Et le méritait-il seulement ?"
En résumé, une réinvention moderne du roman de Jules Verne présenté face aux contrariétés humaines sur le thème de l'écologie, de la fonte des glaces, du réchauffement des océans, de l'incapacité collective à voir arriver la catastrophe ("#DontLookUp sur les réseaux !!" dites, vous pouvez arrêter d'interrompre l'article avec vos conneries ?). Juni Ba avait aussi expliqué que ce roman graphique lui avait permis de développer un bestiaire fourni, en partant du principe que la nature, à force d'être malmenée par l'activité humaine, finirait par contre-attaquer en produisant toute une série de monstres menaçants. Notez aussi l'hommage à La Planète Interdite (et oui, encore un après le robot de Black Hammer, l'influence postérieure de ce film est tout de même assez folle).
Compte tenu de l'efficacité du coup de crayon de ce jeune prodige de l'industrie, on attend avec impatience la sortie de Mobilis : My Life with Captain Nemo, fixée au 11 octobre 2023 pour les Etats-Unis. A voir si un éditeur français se positionnera sur le projet dans la foulée.