Si beaucoup de monde attend avec curiosité, et même impatience, la grande relance de Transformers par Daniel Warren Johnson chez Skybound, il ne faut pas en oublier que ce projet s'inscrit dans un ensemble plus vaste : l'Energon-verse. Sous cette appellation un poil barbare se cache le nouvel univers partagé imaginé par Robert Kirkman, qui doit intégrer à la fois sa série Void Rivals, le renouveau des Transformers, mais aussi la relance de personnages de l'univers G.I. Joe (puisque cette licence a également été acquise par le label d'Image Comics). Deux titres seront le fer de lance de cette reprise, Duke et Cobra Commander, qui se montrent en couvertures aujourd'hui.
Deux titres ont été annoncés pour le début de l'année 2024, toutes deux écrites par Joshua Williamson (The Flash, Dark Crisis on Infinite Earths). D'une part, une mini-série Duke illustrée par le talentueux Tom Reilly (The Thing) avec les couleurs de Jordie Bellaire, qui va dépeindre les origines des G.I. Joe et de leurs ennemis Cobra sur une planète Terre qui vit en temps réel l'arrivée des Autobots et Decepticons chez eux. De quoi donner de nouveaux enjeux à ces deux factions, en suivant Conrad S. Hauser (alias DUKE) au sein de son enquête pour savoir de quoi sont fait les Transformers. Pour rappel, le titre démarrera en janvier 2024, et Skybound nous présente la couverture du premier numéro, également signée Reilly.
Puis, en février 2024, on retrouvera un titre Cobra Commander, qui va nous montrer l'ascension du groupe terroriste lorsque, dans un monde où Cobra n'existe pas encore, un homme plus déterminé que jamais va tenter d'utiliser à ses fins l'énergie mystérieuse appelée energon. La série sera illustrée par Andrea Milana - qui signe aussi la couverture ci-dessous - avec des couleurs d'Annalisa Leoni (Oblivion Song).
En somme, deux propositions complémentaires pour intégrer dans un univers partagé en pleine construction des figures historiques de la pop-culture, née de lignes de jouets et qui ont fini par développer leur propre lore en séries, films et comics (et qui avaient déjà eu droit à leur crossover auparavant). Rendez-vous en début d'année prochaine pour la découverte, et d'ici les mois d'après pour juger de l'intérêt des débuts de l'Energon-verse.