Au cours du mois de juillet 2023, les équipes de tournage de Deadpool 3 ont mis l'ensemble du projet en pause, des conséquences du ralliement de la grève des acteurs et actrices (SAG-AFTRA) qui venait faire suite à celle des scénaristes (WGA) à Hollywood. La première avait par ailleurs déjà eu un impact sur les conditions de tournage du film de Shawn Levy, puisque l'interprète principal Ryan Reynolds était interdit d'improvisation (puisque c'est considéré comme de l'écriture) sur les plateaux - ce qui était pourtant l'une des forces des deux premiers films.
Alors que la sortie de crise ne semble toujours pas prête d'arriver, le réalisateur est revenu en interview au micro de Deadline pour faire l'état des lieux du projets, qui a récemment perdu sa date de sortie calée à mai 2024.
Interrogé sur Deadpool 3 et notamment l'alchimie entre Ryan Reynolds et Hugh Jackman - qui reprendra son rôle de Wolverine pour le film - Shawn Levy a donc expliqué où en était l'avancée du film au moment où la grève de la SAG-AFTRA avait été déclarée. "Comme le reste de l'industrie, ou du moins une grande partie, nous sommes en pause. Nous en étions à la moitié du tournage de Deadpool, avec Wolverine. C'était un plaisir de tous les jours, et l'alchimie entre les deux est, spoiler alert, aussi incroyable que ce qu'on espérait tous qu'elle serait. Nous avons donc complété la moitié du tournage, nous sommes à l'arrêt, et nos équipes attendent qu'un accord juste et équitable soit trouvé pour mettre fin aux grèves et que l'industrie - y compris notre film - se remette au travail."
Le réalisateur explique ensuite, afin de rassurer peut-être une partie du public, que le Deadpool 3 sera bien Rated-R dans son contenu et qu'ils ont essayé de tourner une bonne partie du film sur des décors fabriqués, afin d'éviter au mieux le tout numérique. Là aussi dans cette déclaration, on peut y voir l'intention de se démarquer de précédentes productions Marvel Studios largement décriées pour l'utilisation à outrances de décors numériques aux finitions pas forcément réussies (Ant-Man & The Wasp : Quantumania, si tu nous entends). Toute l'inconnue pour la reprise du tournage de Deadpool 3 réside dans la fin des grèves à Hollywood, qui ne risque pas d'avoir lieu de sitôt tant les studios et l'alliance des producteurs (AMPTP) semble résignée à ne rien lâcher, quitte à perdre des centaines de millions de dollars, alors que les revendications des syndicats leur en auraient coûté dix fois moins. Visiblement, personne ne leur a dit que les calculs n'étaient pas bons.
Pour le moment, Deadpool 3 n'a pas retrouvé de date de sortie.