Chaque année depuis maintenant six ans, la Comic-Con de Baltimore accueille la cérémonie des Ringo Awards. Il s'agit d'une cérémonie de remise de prix pour ce qui est considéré comme le meilleur de l'industrie (comme pour les Eisner Awards ou les Harvey Awards), le nom du prix étant un hommage au grand Mike Wieringo. Le couronnement des lauréats et lauréates s'est fait cette année un poil plus tôt qu'en 2022, de quoi découvrir d'ores et déjà les personnes et albums récompensés.
Comme nous en avons pris l'habitude, l'article sera accompagné de commentaires sur les oeuvres que l'on peut retrouver en VF pour chacun des titres primés, puisque ces listes de récompenses constituent une excellente occasion pour chacun de se faire une liste de comics à lire ou découvrir - rappelez-vous qu'en dehors des librairies, les bibliothèques aussi ont accès à la commande de nouveautés, et que vous pouvez leur parler de ces ouvrages. Sans plus tarder, regardons le détail, si vous le voulez bien.
Si vous avez suivi les articles de récapitulatifs des gagnants des Eisner, vous remarquerez certainement quelques redites, preuve est qu'a priori, bon nombre de professionnels de l'industrie, ainsi que les fans, se sont rejoints sur ce qui mérite récompense cette année.
Si les Ringo Awards ne sont pas les plus connues des récompenses distribuées pour la bande dessinée américaine, gageons que ce genre de mise en avant permettra malgré tout de remettre l'attention sur quelques titres qui le méritent largement. En vous souhaitant une éventuelle bonne découverte !