Les anniversaires sont légion chez Marvel, à mesure que l'ensemble des personnages imaginés lors de l'explosion créative des années 1960 entament, justement, leur soixantième anniversaire d'existence. Les X-Men sont évidemment de la partie - Uncanny X-Men #1 étant sorti à l'été 2023 - et la Maison des Idées compte mettre en avant les tout premiers membres de l'équipe mutante en avant avec un one-shot au titre plutôt explicite.
Si aujourd'hui les X-Men se comptent en dizaines et dizaines de personnages, au départ, l'équipe ne comptait que cinq membres, encadrés par le Professeur Xavier. En 1963, les lecteurs pouvaient découvrir les aventures de Cyclops, Marvel Girl (Jean Grey), Angel, Beast et Iceman, tandis que leur ennemi juré Magneto était lui aussi déjà présent. En décembre 2023, c'est cette équipe des cinq X-Men originels qui sera au centre des attentions, avec un one-shot anniversaire mené par Christos Gage et Greg Land.
Le pitch de départ fait intervenir le Multivers, puisque le concept n'a jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui, quels que soient les supports. Les X-Men originels sont tirés hors de leur timeline par une version alternative de Jean Grey, qui n'a jamais succombé à la Phoenix Force mais qui au contraire a pu se lier pacifiquement à elle. Elle fait appel aux X-Men premiers du nom car sur une autre Terre... ce sont ces mêmes X-Men qui posent problème. Dans une autre réalité, les X-Men originels ont en effet amassé un pouvoir considérable et ont conquis leur monde, si bien qu'ils pensent désormais à s'attaquer à d'autres Terres. C'est pour cela que seuls la version "normale" des X-Men peut venir en aide à Jean Grey.
Une intrigue assez ambitieuse, mine de rien, dont Christos Gage promet qu'elle doit avoir des ramifications futures - et donc que cette trame narrative ne devrait pas se confiner à ce seul one-shot. Le résumé de Marvel indique en effet qu'un des X-Men originels sera coincé sur "notre monde tel qu'on le connaît", et que l'ensemble du Multivers devrait être affecté. Alors, les lecteurs sont normalement habitués aux effets de manche des communiqués de presse des éditeurs, mais il y a peut-être un indice sur ce que Marvel veut faire avec les X-Men à compter de l'an prochain - d'autant plus avec l'arrivée de Tom Brevoort sur ce pôle particulier de publications.
Original X-Men #1 sera de sortie le 20 décembre 2023.