La maison d'édition Marvel continue à distiller ses annonces à venir pour la prochaine New York Comic Con, notamment pour son panel "Next Big Thing", qui permet généralement de mettre l'emphase sur les prochains évènements d'importance éditoriale. On aura noté déjà la conclusion de l'ère Krakoa des publications X-Men, mais aussi un mystérieux titre signalant la fin (une fin ?) pour les Avengers. A présent, il est plutôt question de revival autour de l'univers Ultimate, avec une annonce plutôt tonitruante de la part de la Maison des Idées.
Il n'aura échappé à personne que Marvel souhaite faire revivre d'une façon ou d'une autre l'univers Ultimate, une continuité parallèle lancée au début des années 2000 pour proposer une version modernisée des héros et héroïnes Marvel, sans le poids de la continuité. Cette initiative aura duré pas moins de quinze belles années en se disparaissant au terme de Secret Wars en 2015, suivant la grande trame narrative de Jonathan Hickman. Hé bien, c'est le même scénariste qui se charge de faire renaître cet univers - tout d'abord avec Ultimate Invasion, puis avec ce nouvel univers qui nous avait déjà été teasé auparavant. Comme pour l'univers lancé il y a bientôt vingt-ans, c'est par Spider-Man que la nouvelle version démarrera, quelle qu'elle soit.
Un nouveau titre Ultimate Spider-Man (dont la forme, série ou mini-série, reste à définir) sera lancé en janvier 2024, avec Jonathan Hickman aux commandes du scénario, et l'excellent Marco Checchetto (Daredevil, Old Man Hawkeye) au dessin. Il s'agit vraisemblablement du projet secret teasé il y a peu par l'auteur, un titre qu'il s'était juré de ne jamais approcher, mais dont il a trouvé visiblement une façon "de s'y attaquer". La précédente série Ultimate Spider-Man de Brian M. Bendis et Mark Bagley (pour une grande partie des numéros) s'était étalée sur cent soixante numéros avant que Peter Parker ne passe l'arme à gauche et que Miles Morales devienne le Spider-Man de cet univers Ultimate. Chose amusante, c'est justement Miles, rapatrié depuis sur la Terre-616, qui est au point de départ des évènements narrés par Hickman depuis Ultimate Invasion.
Il nous tarde donc d'être le samedi 14 octobre 2023, au panel de la NYCC, pour savoir plus en détails de quoi il en retournera.
Jonathan Hickman’s Ultimate Invasion limited series spawns an entire new Ultimate Universe, complete with a new 'Ultimate Spider-Man' by Hickman and Marco @MChecC!
— Marvel Entertainment (@Marvel) September 20, 2023
Get more details next month at #MarvelNYCC. pic.twitter.com/znYq5ogdqa