Brian M. Bendis compte bien profiter de toutes les libertés dont il dispose à présent que son label Jinxworld est installé chez Dark Horse. Non content d'avoir relancé l'univers de Murder, Inc. en compagnie de Michael Avon Oeming, et alors que l'on sait qu'une suite de Cover est aussi en préparation avec David Mack, c'est un autre de ses grands collaborateurs que le scénariste retrouvera prochainement, pour une bande-dessinée placée dans le registre qu'il affectionne depuis toujours, le polar.
L'annonce est faite par le prestigieux Hollywood Reporter, dont on a vu prendre l'habitude de faire la part belle aux auteurs dont la renommée s'étend au-delà de la seule sphère des comics. Il faut dire que Brian M. Bendis est aussi largement reconnu pour ses écrits chez Marvel (Alias, Ultimate Spider-Man, New Avengers, Secret Invasion) dont une bonne partie a déjà servi d'inspiration directe ou détournée pour les productions de Marvel Studios. On reste néanmoins dans le domaine du creator-owned avec cette nouveauté à venir chez Dark Horse, Masterpiece, qui lui permet de retrouver Alex Maleev sur de l'indépendant près de cinq ans après leur dernière collaboration, le second volume de Scarlet publié en 2018. Entretemps, les deux avaient pu travailler ensemble chez DC avec Event Leviathan et Checkmate.
La mini-série, prévue en six numéros, s'intéresse à la jeune Emma, surnommée Masterpiece, une adolescente surdouée reconnue pour ses inventions et ses webcomics. Un jour, un milliardaire vient la chercher et lui apprend que ses parents sont deux des plus grands et charismatiques criminels au monde, et qu'ils viennent de le voler. Il cherche à se venger et enrôle de force Emma à cette fin. Alors qu'on lui explique qu'elle doit monter un casse impossible à l'encontre de ses propres parents, Masterpiece va réunir des alliés et d'anciens associés de ses parents pour réussir son coup. Bendis décrit le titre comme étant plus léger que ses dernières collaborations avec Maleev, et devrait profiter de la jeunesse de son héroïne pour aligner les dialogues mitraillettes dont il a longtemps eu le secret.
Masterpiece #1 sera à découvrir en décembre 2023 chez Dark Horse ; des couvertures de Peach Momoko et David Mack accompagnent ce lancement, et deux premières planches intérieures sont à retrouver ci-dessous.