Le marché des comics indépendants aux Etats-Unis s'est montré on ne peut plus vivant au cours des dernières années, avec l'apparition de multiples structures éditoriales qui ont fait le pari d'avoir une stratégie parfois en totale opposition avec les règles de fonctionnement usuelle. Ainsi, TKO s'est affranchi des sorties mensuelle pour proposer ses titres en une seule fois - en album, ou par coffret de single issues. AWA Studios est sûrement plus traditionnel, mais la structure se démarque par l'absence d'ongoing à proprement parler, et par une ambition assez claire sur le fait de porter ses projets publiés vers d'autres médias.
On retrouve aussi Bad Idea, l'éditeur le plus courageux (et peut-être agaçant sur certains aspects) avec sa stratégie de ne proposer leurs projets qu'en single issues, sans albums et sans version numérique, tout en limitant le nombre de comicshops ayant accès à leurs productions. Sans oublier DSTLRY, qui vient de se lancer avec un modèle où les auteurs et artistes des premiers projets sont aussi actionnaires de la structure éditoriale. A compter de maintenant, il faudra compter sur la présence d'un nouvel éditeur indépendant, Goats Flying Press, dont on devrait avoir des nouvelles des premiers comics d'ici la prochaine New York Comic Con.
C'est en ce début de semaine que l'annonce du lancement de Goats Flying Press a été faite, avec un site internet mis en ligne - qui nous sert de lien source - ainsi qu'une longue interview de son fondateur, l'éditeur Sebastian Girner, sur l'excellent média spécialisé américain SKTCHD. Le nom de Girner ne vous est sûrement pas inconnu : éditeur depuis quinze ans dans l'industrie américaine, en ayant travaillé pour Marvel (Punisher Max) ou bien chez Image Comics (Southern Bastards, Black Science, Low : c'est de lui !), et qui est actuellement rédacteur en chef ("editor in chief") chez TKO Studios. En tant qu'auteur, deux de ses oeuvres nous sont parvenues en VF, l'excellent Shirtless Bear Fighter, et le sympathique - mais incomplet par chez nous - Scales & Scoundrels, tous deux sortis chez HiComics.
Sebastian Girner a d'autres envies en plus de ses fonctions actuelles chez TKO (qui lui apporte selon ses propres déclarations tout leur soutien dans cette entreprise), et cette envie est de publier des comics en creator-owned. Ainsi naît donc la structure éditoriale Goats Flying Press, qui proposera de publier les créations du bonhomme, mais aussi celle d'autres auteurs et artistes, le principe étant d'une part, que tout ce qui est droit sera propriété des équipes créatives, et que chaque projet passera par une campagne Kickstarter pour être publié. Un peu à la façon de la structure Exemplaire par chez nous (ou de Komics Initiative sur leurs projets en créa').
Dans son entretien à SKTCHD, Girner explique qu'un titre paru en single issues via Kickstarter pourra tout à fait être réédité en TPB par la suite chez une structure plus importante telle qu'Image Comics. De quoi assurer avec le financement participatif la rémunération des créatifs et l'impression des comics, sans être forcément dépendant des ventes mensuelles. A priori, Goats Flying Press ne sera peut-être pas fait pour des ongoings s'étalant sur des dizaines de numéros, mais plutôt pour des récits courts, en mini-série ou au format original graphic novel. Ceci reste à confirmer.
Pour le moment, Goats Flying Press explique avoir cinq projets déjà en cours de création, et qui seront dévoilés prochainement (à la New York Comic Con), et qu'ils n'acceptent pour le moment pas de dossiers de publication. Avec une devise telle que "Comics against all odds" - soit des comics contre toutes les attentes et toutes les adversités - on espère en tout cas que les bandes dessinées seront originales et sortiront du lot par rapport au reste de la production en indé', déjà très riche par elle-même. Surtout, que les campagnes de Kickstarter permettront la livraison en France, afin qu'on puisse se faire une idée des comics produits. Affaire à suivre, et tout ceci s'annonce quelque peu excitant !