Le DC Black Label continue d'être un bel échappatoire pour les auteurs et artistes qui peuvent s'exprimer sur leurs personnages préférés sans avoir besoin de se plier aux contraintes de la continuité. C'est d'ici quelques jours que les lecteurs et lectrices pourront découvrir le Batman : City of Madness de Christian Ward qui, à l'instar des précédents travaux du dessinateur, s'annonce a minima très joli sur le seul plan artistique.
Projet que Christian Ward avait en tête depuis quelques temps, Batman : City of Madness part d'une idée assez simple : celle qu'il existe une "autre Gotham City", tordue et maléfique, en miroir de la célèbre métropole que tout le monde connaît. La barrière entre la Gotham City normale et l'autre est protégée depuis des décennies par la Cour des Hiboux, jusqu'au jour où le Batman venu de l'autre côté réussit à la traverser, avec l'intention de former son propre "Robin" - et très certainement mettre à mal la Gotham City de notre réalité.
Batman va donc devoir former une alliance conditionnelle avec la Cour afin d'arrêter son double torturé, tandis que des hordes de personnages à l'allure cauchemardesque débarquent dans les rues de la ville, qui se transformera peu à peu en véritable enclave de la folie. La promesse est alléchante depuis le départ, Ward ayant publiquement revendiqué ses influences lovecraftiennes sur ce projet, et ce ne sont pas les quelques planches de preview qui fera taire l'enthousiasme apparent. Après Invisible Kingdom et Aquaman : Andromeda, l'artiste a visiblement bien l'intention d'en mettre plein les yeux.
Batman : City of Madness #1 sera disponible ce mardi 10 octobre 2023 pour la somme de 6,99$.