La grève menée par le syndicat des scénaristes, la WGA (Writer's Guild of America), s'est officiellement achevée le 9 octobre 2023, au terme de 148 jours d'un bras de fer historique entre les représentants de ce corps de métiers et l'alliance des principaux studios du secteur du divertissement de masse, l'AMPTP. De quoi assurer une période de tranquillité - relative - pour ce pan de la création multimédia, puisque le nouvel accord sera valable, selon les termes habituels, jusqu'en 2026.
Le 27 septembre dernier, la WGA annonçait mettre fin au processus de grève après avoir trouvé un "accord de principe" avec l'AMPTP. L'accord en question permettait de coucher sur papier les principales revendication du syndicat, concernant les royalties sur les productions des plateformes de streaming, l'accès aux chiffres de vues, le nombre d'employés minimum pour des séries TV, mais aussi, et sûrement le plus important, des garanties de protection contre l'utilisation d'IA au détriment des scénaristes. Nous vous exposions le détail de ce que la WGA avait obtenu face à son processus de grève soutenu (et qui avait eu avec lui l'aval de l'opinion publique, malgré les tentatives des studios de la retourner contre eux) dans ce précédent article. Ne restait désormais qu'aux membres du syndicat de valider l'accord en votant pour son application.
Le Hollywood Reporter explique que sur l'ensemble des 8 525 votes enregistrés par la WGA, 8435 ont été en faveur de l'accord, et seulement 90 (soit 1% des votes) en opposition. Une majorité écrasante pour le "oui" qui met donc fin officiellement au mouvement, l'accord signé avec l' AMPTP étant effective à rebours à partir du 25 septembre 2023 jusqu'au 1er mai 2026. Les représentants du syndicat, tout en se félicitant à raison d'avoir tenu bout près de cent cinquante jours, ont réitéré à l'occasion de l'officialisation de cette victoire leur soutien pour la grève toujours en cours du syndicat des acteurs (SAG-AFTRA), en incitant l'AMPTP à suivre les revendications de cet autre corps de métier. Par ailleurs, l'alliance des producteurs a elle aussi exprimé sa satisfaction d'avoir trouvé un terrain d'entente avec les scénaristes. D'aucun supposera que tout le monde sera content désormais de se remettre au travail. A voir donc si l'autre grève en cours prendra fin elle aussi prochainement, en faveur de la SAG-AFTRA.