Nouvelle difficile pour le monde des comics, dans une année 2023 qui commence à se montrer tout aussi mortifère que l'année précédente. Un immense vétéran de l'industrie, Keith Giffen, s'est éteint.
Né en 1952, Keith Giffen démarre sa carrière dans l'industrie il y a près de cinquante ans, dans les années 1970, alors âgé de la vingtaine. Sans le savoir, il marque d'entrée de jeu l'industrie en co-créant le personnage de Rocket Raccoon en 1976 aux côtés de Bill Mantlo. Au cours des années 1980, les lecteurs apprécient Giffen pour ses travaux de dessinateur sur la série Legion of Super-Heroes, à qui il fera vivre quelques moments inoubliables en compagnie de Paul Levitz - c'est notamment à lui que l'on doit la "Great Darkness Saga", un monument du cosmique chez DC Comics.
Toujours chez l'éditeur à deux lettres, Giffen va perfectionner, à l'écriture cette fois, la tonalité humoristique des comics de super-héros, avec la série Justice League International (imaginée avec J.M. DeMatteis et Kevin Maguire), certainement le titre de comédie auquel on pensera pour le registre mainstream, et une série sur laquelle Giffen a travaillé cinq ans. Par la suite, plusieurs suites auront vu le jour, dont la Justice League 3000 au cours des New 52, une parodie de la fameuse JL située dans le futur, proprement hilarante. Par ailleurs, Giffen a également co-créé le personnage d'Ambush Bug, dont les récits et la portée méta ont préfiguré des années auparavant de ce qu'un personnage comme Deadpool pourrait faire dans les pages de comics. Keith Giffen a aussi co-créé le personnage de Lobo ainsi que la version Jaime Reyes de Blue Beetle.
S'il s'était montré moins prolifique ces dernières années après avoir écrit quantité de comics pour Marvel et DC Comics, mais aussi chez Valiant ou en indépendant, il avait participé à une courte relance des Inferior Five chez DC Comics en 2019. Selon ce qui a été rapporté par les proches de Giffen, le scénariste et dessinateur a été frappé d'une crise cardiaque le dimanche 8 octobre, et en est décédé le jour d'après. Il aura néanmoins trouvé la volonté de dire à sa famille la façon dont son départ devrait être annoncé publiquement, avec un ultime trait d'humour et un dernier "Bwa ha ha" (la catchphrase signature de la période JLI et du tandem Blue Beetle/Booster Gold) adressé au public.
Toutes nos condoléances vont à sa famille, ses proches, les nombreux professionnels lui rendant hommage et ayant pu travailler avec lui, ainsi qu'à tout son lectorat endeuillé.