Depuis plus de trente ans, les studios Disney s'arrachent (régulièrement) les cheveux à essayer de produire un nouveau film The Rocketeer. Considéré comme une arlésienne au milieu des autres à Hollywood, le projet n'a eu de cesse de passer entre les mains de différentes équipes créatives (avec, entre autres, James Wan, Peter Ramsey, Gina Prince-Bythewood, des noms que l'on a pu retrouver sur d'autres adaptations de comics sorties entre temps). Aux dernières nouvelles, les producteurs pensaient avoir trouvé la formule gagnante en développant l'idée d'un reboot inspiré par la série Arsène Lupin de Netflix - à savoir, un nouveau film Rocketeer, mais sans les comics de Dave Stevens, sans Cliff Secords, mais avec un héros afro-américain qui s'inspirerait des aventures du héros originel.
Deux ans plus tard
S'il est encore un peu trop tôt pour croire que ce projet là aurait réussi l'exploit de se monter concrètement, après plus d'une dizaine de tentatives infructueuses, Disney n'a pas encore renoncé officiellement à cette idée. La preuve : après deux ans sans nouvelles, le script va être repris par un nouveau scénariste. Puisque si le premier traitement de ce reboot avait été commandé à Edward Ricourt, scribe passé par la série Jessica Jones et les films Insaisissables et Insaisissables 2, cette version de travail sera bientôt revue de fond en comble par Eugene Ash, un autre scénariste à qui l'on doit les films Homecoming et Pour l'Amour de Sylvie.
Pour rappel, cette relance du Rocketeer s'articule autour de l'acteur et producteur Oyelowo (A Most Violent Year, Selma, Gringo) dans le cadre d'un accord général entre le comédien et la plateforme Disney+. Paradoxalement, le contrat signé entre les deux parties - dans la catégorie des "first look deal" - était censé durer deux ans, selon la rédaction de TheWrap. Si cette version conduite par Eugene Ash n'aboutit pas, il n'est donc pas garantit que le reboot de Rocketeer ira beaucoup plus loin.
A voir si l'argument de la série
Lupin (un authentique succès à l'international, qui offre une solution intelligente aux producteurs de cinéma modernes pour justifier de mettre en avant des personnages issus de la diversité à partir de figures populaires plus anciennes) suffira à débloquer le projet. Une chose est sûre, les fans du premier film
The Rocketeer de
Joe Johnston n'auront sans doute jamais droit à la trilogie prévue au départ, dans la mesure où les scripts des films 2 et 3 ont été jetés à la corbeille il y a déjà très longtemps. Même en cas de
reboot, l'optique de
Disney sera de partir vers quelque chose de radicalement différent. Ne restent donc les comics, pour les vieux fans,
encore en activité chez IDW Publishing.