Depuis maintenant trois ans, Marvel a suivi l'initiative de DC Comics avec ses anthologies "Black White Red" pour proposer ce qui est techniquement la même chose, avec la dénomination "Black, White & Blood" qui a pour elle d'aller chercher comme sujet de chaque anthologie un personnage qui n'a pas peur du sang. Wolverine, Carnage, Deadpool, mais aussi Moon Knight et Elektra, et plus récemment les Marvel Zombies ont eu droit à ce traitement. Pour 2024, la Maison des Idées change de catalogue en allant puiser dans les propriétés venues à elle après le rachat de la 20th Century Fox : Alien.
C'est donc au mois de février 2024 que sortira le premier numéro de Alien : Black, White & Blood, qui reprendra le principe des anthologies déjà publiées sous cet intitulé chez Marvel. Autrement dit : quatre numéros qui réuniront à chaque fois trois équipes créatives, avec des histoires en noir, blanc et rouge - et compte tenu du sujet, devraient être particulièrement sanglantes, car les Xénormophes ne sont pas connus pour être cléments.
Le premier numéro affiche déjà ses équipes créatives. Alien : Black, White & Blood #1 démarrera avec Collin Kelly et Jackson Lanzing (Guardians of the Galaxy) au scénario et Michael Dowling (Hallow's Eve) au dessin ; leur histoire, baptisée "Utopia", s'intéresse à des colons humains en recherche d'une nouvelle planète sur laquelle vivre, et dont le trajet va être perturbé par la rencontre avec les Xénormorphes. Petite originalité : l'histoire s'étalera sur les quatre numéros de l'anthologie, le récit retraçant le parcours de cette proto-société au fil des décennies.
Sur le premier numéro seront également présents Ryan Cady et Devmalya Pramanik sur l'histoire "Maternal Instincts", qui s'intéresse à une jeune fille, seule rescapée d'un massacre de xénomorphes, et qui ne peut compter que sur l'intelligence artificielle du vaisseau pour tenter de survivre. En conclusion, Stephanie Phillips et Marcelo Ferreira proposeront "The Hunt", une histoire a priori plus classique dans laquelle Weyland-Yutani met en place une sorte de safari à Aliens pour des riches en manque d'adrénaline. On se demande bien comment tout ça pourrait se terminer, n'est-ce pas ?
Alien : Black, White & Blood #1 est attendu pour le 7 février 2024, avec une couverture de Ryan Stegman à découvrir ci-dessous.