Et si une nouvelle Comic Con débarquait sous nos latitudes en 2024 ? C'est ce qu'il est possible de penser au vu de quelques éléments apparus récemment sur internet. Après la disparition de Comic-Con Paris (qui avait déjà entraîné auparavant la disparition de la Paris Comics Expo) suite à la pandémie de Covid, les fans de bande dessinée et de pop-culture ont pu trouver refuge depuis cette année avec la seconde édition du Paris Fan Festival. Si le salon a déjà confirmé son retour pour la fin du mois d'avril 2024, il pourrait bien y avoir de la concurrence dans l'air...
En cause : la présence en ligne d'un site web dédié à une "Comic Con France" qui pour le moment, n'a pas été annoncée par qui que ce soit. Sur la page internet dédiée à cette convention, un simple compte à rebours apparaît en amont d'une supposée première édition qui devrait se tenir les 30 et 31 mars 2024 au parc des expositions de Paris, porte de Versailles. Soit un bon mois avant le prochain Paris Fan Festival, et au même endroit (reste à voir si le Hall utilisé serait également le même). Le descriptif suit ainsi :
"Comic Con France est l’événement aux Paris pour tous les vrais fans et amateurs de Comics, Manga, Cosplay, Jeux vidéo, Films, Séries, Sci-Fi, Fantasy et plus encore. Par-dessus tout, c’est le moment idéal pour se faire des amis et passer une journée amusante avec d’autres fans. Nous sommes très heureux d’atterrir aux Brabanthallen avec notre vaisseau spatial Comic Con ! Allez la France, montrez votre côté geek !"
Deux choses à noter : la légère faute de syntaxe sur le "aux Paris", et la mention du Brabanthallen, qui est un centre de conférence/expositions situé au Pays-Bas. L'hypothèse la plus simple est que le texte a été placé avec une relecture plus ou moins approximative et que l'ensemble de la page web est pour l'instant une sorte de placeholder - pour sécuriser le nom de domaine et attester de l'existence de l'évènement, sans que le public ne soit forcément inviter pour le moment à consulter la page en question (peut-être en ce cas aurait-il mieux fallu la laisser hors ligne ?).
Autre détail, le site apparaît comme développé par Eskidoos.be, un concepteur de sites internet situé en Belgique ; sur leur page, on retrouve parmi leurs nombreux clients le logo... de la Comic Con Bruxells, dont la prochaine édition aura lieu les 4 et 5 novembre prochain. Nouvelle hypothèse : les personnes qui organisent la CCB (faute de meilleur acronyme) ont l'intention de proposer une édition française de leur salon. Nous avons pris l'initiative de contacter ladite organisation, sans réponse de leur part à l'heure de publication de cet article. Nous avons également noté la présence d'une page Facebook dédiée au potentiel évènement, qui a été créée au mois de septembre 2023.
A voir donc de ce qu'il ressortira de ces éléments : le site et sa page Facebook sont bien en ligne, une date et un lieu apparaissent, mais en l'absence pour le moment de toute communication officielle, peut-être avons-nous là éventé un projet qui devait encore rester discret ? Affaire à suivre...