Malgré un léger contre temps, l'annonce a bien fini par tomber. Souvenez vous : en août dernier, les observateurs du Discord Netflixers, une plateforme de spécialistes qui s'intéresse de près à l'activité française de la plateforme de vidéo-à-la-demande, avaient annoncé la sortie de Batman : La Série Animée sur Netflix France pour le mois le mois de septembre 2023. Sauf que, malgré cette première prédiction, le feuilleton n'était pas tombé à la date prévue.
En définitive, et après avoir eu vent des plans de Warner Bros. Discovery pour le marché français, la série a fini par se trouver une date de disponibilité officielle sur ce territoire - à savoir, le 21 novembre 2023, pour l'ensemble de la première saison.
Oui, juste la première saison
L'annonce a été formulée par les canaux officiels de communication de
Netflix France. Et, étrangement, la nouvelle aurait tendance à évoquer le cas
du dessin animé La Ligue des Justiciers, une production cousine de
Batman : La Série Animée (mêmes créateurs, mêmes producteurs, même style graphique - et surtout, même période). En effet, la première saison de cet autre cartoon culte a aussi été annoncé pour la plateforme de VOD, lors du listing des sorties prévues pour le mois d'octobre 2023 il y a quelques semaines.
La Ligue des Justiciers sera donc disponible à partir du 24 octobre prochain pour les abonnés français... mais encore une fois, l'offre ne concerne que la première saison.
Alors, qu'est-ce qui se passe chez Warner Bros. France et Netflix France ? Des négociations à la dure ? Un gars en interne qui a perdu un pari ? Un plan de diffusion sur plusieurs mois avec les saisons suivantes égrenées au coup par coup ? Mystère. Une chose est sûre : si le groupe WBD avait annoncé un partenariat de grande envergure avec Prime Video en début d'année, pour faciliter la diffusion de la série The Last of Us sur le marché français en l'absence de la plateforme HBO Max/Max (et à l'aube de la fin de l'accord historique entre HBO et le service OCS d'Orange), l'exclusivité des contenus du groupe s'érode petit à petit. Avec des deux productions WB Animation annoncées sur Netflix, le "Pass Warner" commence déjà à perdre en intérêt. Reste à voir si d'autres "exclusivités" du même genre passeront entre les mailles du filet.
Pour rappel,
WBD prévoit de déployer la plateforme Max sur le marché français entre les mois de juin et juillet 2024. Quitte à récupérer du même coup les séries du bouquet
WB Animation pour centraliser toute l'offre à un seul endroit. En somme, si vous êtes patients, et si vous étiez déjà désabonnés de
Netflix, il n'est pas forcément nécessaire de remettre la carte bleue (surtout quand il ne s'agit que de saisons isolées). En l'attente de plus amples nouvelles, pour les consommateurs de
Netflix France, rendez-vous le 21 novembre 2023 pour redécouvrir la série culte.