S'il est bien affairé sur la série régulière Batman, le scénariste Chip Zdarsky s'en reviendra prochainement chez Marvel pour une mini-série Avengers : Twilight. On vous a déjà fait la blague du crossover avec Bella Swan, on vous l'épargnera donc aujourd'hui. Le titre s'apparente à une sorte de What If...? crépusculaire, mettant les Avengers dans une position difficile, comme en témoignent les premières planches de Daniel Acuña, mises en ligne récemment à disposition de toutes et tous.
Prévu pour le début d'année prochaine, Avengers : Twilight nous emmène dans un futur hypothétique, relativement proche, dans lequel les héros les plus puissants de la Terre sont corrompus, et utilisent leurs pouvoirs pour diriger le monde (ou les Etats-Unis, ce qui est peu ou prou la même chose pour pas mal d'américains) plutôt que de le protéger. Face à cet état de fait, c'est à Steve Rogers que revient la tâche de remettre ses collègues dans le droit chemin, et de les confronter à la fausse utopie qu'ils pensent avoir mis en place.
Dans cette Amérique du futur, Captain America n'existe en effet techniquement plus, et Steve Rogers se présente avec un nouveau costume (à retrouver sur la couverture variante signée Daniel Acuña), tout l'enjeu du récit étant de savoir s'il va porter à nouveau son célèbre bouclier. Pour Zdarsky, cette interrogation sera conjointe au fait de mettre les Américains en face de la réalité, quitte à bousculer leur confort ; une thématique sur les faits et l'information qui trouve évidemment sa place dans le contexte actuel. Les premières planches du dessinateur nous montrent aussi un Spider-Man très mal en point, ce qui s'apparente à une milice menée à l'aide des industries Stark : un programme pas forcément joyeux, vous en conviendrez.
Avengers : Twilight #1 est attendu pour le 17 janvier 2024 dans les comicshops.