Si Marvel a décidé d'éventer la surprise pour la nouvelle série Ultimate Spider-Man, le feuilleton de cette saga en devenir a encore quelques éléments relativement inattendus à installer avant de prendre son rythme de croisière. Le nouvel univers Ultimate Comics, dessiné par le Maker et "libéré" au prix d'une bataille conséquente, a été en partie présenté par la Maison des Idées autour de trois titres fondateurs : Ultimate Spider-Man, Ultimate Black Panther, et Ultimate X-Men. Une composition étonnante, dans la mesure où celle-ci n'inclut pas de série Avengers (ou Ultimates). Et pourtant, les personnages sont bel et bien présents dans les interstices.
Ou un prototoype, a minima (spoiler alert - évidemment)
Lors de la conclusion de la mini-série Ultimate Invasion, Jonathan Hickman avait déjà posé une sorte de première brique dans ce monument en construction. D'une part, après la mort d'Howard Stark (Iron Man ou Kang le Conquérant, ce n'est pas forcément très clair au stade où en était le récit à ce moment là), Tony Stark a pris sur lui de devenir Iron Lad. Bon. Et sur la nouvelle Terre-Ultimate (Terre-6160), le Maker, pour se venger du Reed Richards-Prime ou par simple envie de s'amuser aux détriments de ses doubles du multivers, a "transformé" le Reed Richards de cette réalité en Doctor Doom. Mais en Doctor Doom sympa, dans la mesure où celui-ci participe à la rébellion organisée par Howard Stark contre le Maker, et va ensuite porter conseil à Tony Stark au moment où celui-ci embrasse l'identité d'Iron Lad. Ensemble, les deux personnages vont aussi découvrir un Captain America piégé dans son traditionnel bloc de glace. Bon. Donc, ça fait trois.
Et puis, dès l'annonce
du numéro Ultimate Universe #1, qui servira pour rappel à faire le pont entre
Ultimate Invasion et le nouveau statu quo dans lequel vont opérer les premières séries de la nouvelle saga
Ultimate Comics, on avait aussi pu apercevoir un
Thor. Et un
Thor Odinson par-dessus le marché. De ce que l'on comprend dans les premières pages de
preview, cette version du héros a été enfermée dans les prisons d'
Asgard, soit parce que le
Maker a signé un pacte avec le royaume cosmique, soit parce que ce
Thor est un peu différent des autres.
Notez bien que c'est subtil - dans la mesure où le numéro, illustré par Stefano Caselli, reprend à peu près le costume classique du Ultimate-Thor de Terre-1610. On imagine que le design est à attribuer à Bryan Hitch. Et que Bryan Hitch aimait bien l'ancien costume. Allez savoir.
Ultimate Universe #1 est attendu pour ce mercredi 1er novembre 2023, et selon toute vraisemblance, Lady Sif devrait aussi faire partie de la compo' de cette nouvelle version des Avengers/Ultimates dans le prochain statu quo.