De bonnes nouvelles en provenance de Marvel Studios. Au sortir d'une année charnière, avec quelques échecs sous les bottes, la société de production de Kevin Feige semble avoir pris conscience d'une nécessité de faire évoluer la formule de routine. En commençant par accorder un plus grand espace de liberté à la tonalité et au style des séries Disney+ (qui ne seront, d'ailleurs, plus forcément exclusives à la plateforme "familiale" du groupe), et en opérant quelques variations dans le cahier des charges. Dernièrement, la rédaction de Variety nous apprenait par exemple que le budget de Blade serait largement inférieur à la moyenne des productions Marvel Studios, avec une enveloppe estimée à moins de cent millions de dollars.
There Will Be Blood
A échelle industrielle, il est d'usage de dire que les longs-métrages de studio qui ciblent cette catégorie de montants (plus "raisonnables") profitent là-encore d'une plus grande liberté de ton. Parce que les sommes investies sont moins importantes, le seuil de rentabilité est nécessairement plus accessible. Aussi, si un studio s'autorise à produire un film pour un coût modéré, il ne lui est pas nécessaire de viser le grand public au sens large - et ainsi, les équipes en charge de la conception peuvent se réorienter vers des niches de consommateurs plus ciblées.
La règle a été gravée dans le marbre par les studios spécialistes du cinéma d'épouvante. Le genre n'a jamais été connu pour générer des milliards de dollars, dans la mesure où il ne s'adresse pas directement à une partie des spectateurs ("les familles et les fragiles, tu veux dire ?" notamment, merci les gars pour cette vulgarisation opportune), mais cette catégorie de productions ne mobilise pas les mêmes budgets que les blockbusters plus consensuels. Pour rappel, Marvel Studios laisse généralement ses productions graviter autour de deux cent millions de dollars, pour un seuil de rentabilité généralement estimé autour des cinq cent.
Conséquence directe de cette enveloppe modérée (ou bien peut-être même encore : condition préalable à l'estimation du budget) : le film Blade sera bien "Rated-R". A savoir, un film déconseillé aux moins de dix sept ans, qui s'autorisera la démonstration d'une violence graphique concrète, avec morts apparentes et gerbes de sang. Le réalisateur Yann Demange a confirmé cette classification spécifique aux micros de Deadline récemment, lors de son passage au Toronto Film Festival.
Détail intéressant à considérer : si la piste d'un film plus violent avait déjà été évoquée en interne, le statut de
Blade au sein des organes de classement était encore à définir. Dans la mesure où le président de
Marvel Studios,
Kevin Feige, avait affirmé en février 2021 (presque deux ans après l'annonce du film
Blade à la
SDCC 2019, donc) que la compagnie
ne comptait pas produire de films "Rated-R" à l'exception de Deadpool 3. Les propos avaient alors été rapportés par
Aaron Couch de la rédaction du
Hollywood Reporter, qui avait tout de même laissé entendre que la possibilité était laissée ouverte dans le cas d'une histoire qui nécessiterait la mise en œuvre de cette classification à part, et que si l'opportunité devait se présenter,
Feige serait prêt "
à en discuter".
Le résultat de cette réflexion en interne a donc bien fini par prendre forme. Une bonne nouvelle, qui accompagne la confirmation
d'un classement en "TV-MA" (l'équivalent local du
Rated-R pour la télévision américaine) en ce qui concerne la série
Echo. Il s'agira, dans les deux cas, d'une première fois pour la société de production après plus de quinze ans passés à opérer au dogme strict du "
PG-13". En somme, et avec cette nouvelle souplesse accordée aux budgets de production,
Feige semble prêt à de nouvelles expériences, en espérant que celles-ci se poursuivent d'ici les années à venir (et pourquoi pas, sur d'autres secteurs).