Vous étiez prévenus : après l'annonce du décalage de sortie de Venom 3, il faut s'attendre à une valse de reports en conséquence de l'arrêt de la grève des acteurs/actrices (SAG-AFTRA), alors que l'accord trouvé avec l'AMPTP cette semaine devrait être signé par l'ensemble des membres du syndicat sous peu. Du côté de Marvel Studios, la pause forcée de plusieurs projets a logiquement eu un impact sur la capacité du studio à maintenir ses dates de sorties, et ce sont désormais deux projets supplémentaires qui se retrouvent décalés et passent à une autre année de sortie.
Ryan Reynolds avait expliqué que la sortie était en quelque sorte "maintenue" pour l'été 2024, et il faudra apporter une petite nuance : le film de Shawn Levy connaît un léger report, le faisant passer du 3 mai au 26 juillet 2024 (date américaine). Dans le même ordre d'idée de confirmation, c'est la sortie de Blade qui est désormais calée au 7 novembre 2025 - ce qui avait d'ores et déjà été affirmé quelques jours auparavant. Le report, si on en croit les médias implantés aux Etats-Unis, s'accompagnera d'une réduction du budget de production dans un ensemble de décisions prises par Marvel Studios pour visiblement revoir leur façon de faire, et retrouver un amour général du public.
Les vraies nouvelles nous parviennent donc du côté des deux autres films qui étaient prévus pour 2024 : d'une part, Captain America : Brave New World qui avait la date désormais occupée par Deadpool 3, est lui repoussé au 14 février 2025 (date américaine, toujours) ; selon le journaliste Jeff Sneider, les projections-tests du film n'ont pas été particulièrement bonnes, trois séquences importantes ont été retirées et Marvel Studios profitera du temps supplémentaires pour quelques longues séquences de reshoots. Enfin, le film Thunderbolts, prévu pour le 20 décembre 2024, est désormais calé au 25 juillet 2025. A n'en pas douter, d'autres décalages devraient être attendus (on doute que Fantastic Four conserve sa place en avril 2025 dans une année d'ores et déjà très chargée), et Deadpool 3 devient en conséquent le seul film du MCU pour l'année prochaine.
Alors que du côté de Warner Bros. il n'y aura aucun film DC "grand public" (seul Joker : Folie à Deux sera présent, mais il se place dans une catégorie bien à part) et que Sony Pictures a deux films de prévus de son côté pour le moment (Madame Web et Kraven), il apparaît assez clair que 2024 sera une année de flottement pour le registre des adaptations de comics de super-héros. Tant mieux : il y aura le temps de se re-concentrer sur les comics, un peu.