Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Ephemera, un nouveau roman graphique de Komics Initiative à soutenir sur Ulule

Ephemera, un nouveau roman graphique de Komics Initiative à soutenir sur Ulule

NewsIndé

Récemment, la maison d'édition Komics Initiative évoquait les projets de l'année prochaine pour la ligne de romans graphiques KI Graphik. Un programme chargé, qui comprenait, sans ordre précis, des titres couvrant la scène punk rock du Canada des années quatre-vingt, les souvenirs de soldats des Etats-Unis revenus du front, et l'histoire d'une artiste passionnée par le coaching sportif, la MMA et la vente de drogues. Dans cette liste, un autre album avait été mis de côté, dans la mesure où celui-ci a d'ores et déjà été mis en financement sur la plateforme Ulule : Ephemera, de la dessinatrice Briana Loewinsohn.

The Tree of Life

Né du partenariat de longue date entre Komics Initiative et la formidable maison Fantagraphics, le titre s'inscrit dans la mouvance des "graphic memoirs", ces biographies séquentielles basées sur la vie du créateur ou de la créatrice, un genre de fiction capable de résultats très étonnants. En l'occurrence, Loewinsohn dresse un parallèle entre sa relation à ses parents, et à sa mère en particulier, et le thème de la nature via l'allégorie des plantes, de la quiétude tranquille des jardins et des forêts. Une approche sensible qui passe par une gamme chromatique en couleurs descendues, et une narration généralement assez silencieuse pour laisser l'histoire s'exprimer par le dessin.
 

 
Le synopsis officiel communiqué par les équipes de Komics Initiative :
 
"L'histoire raconte une enfance difficile, celle de l'autrice. C'est l'histoire d'une fille qui a grandi auprès d'une mère absente, et atteinte par une maladie mentale. Ephemera est le récit d'une reconstruction et de l'acceptation d'un passé douloureux. Avec une palette de tons chauds et terreux, Briana Loewinsohn installe une atmosphère atypique, envoutante et presque magique. L'aquarelle sublime les moments d'émotion et libre de subtils changements d'atmosphères."

En financement depuis quelques jours, Ephemera a déjà rempli son objectif initial. L'assurance de voir l'album mis en production, dans un format de 16,5 par 23 centimètres éparpillé sur 200 pages en souple, pour une date de sortie fixée au mois de janvier 2024. Mais, comme souvent pour ce genre de campagnes, le pallier de départ n'est qu'un premier marqueur. Si la campagne devait passer les 150 commandes, Komics Initiative prévoit d'ajouter un entretien avec l'autrice pour évoquer la création du titre.
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer