A l'approche de la conférence de presse de l'édition 2024 du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) d'Angoulême, il pleut des annonces d'invités un peu partout. Urban Comics a déjà fait savoir qu'ils recevraient Mattson Tomlin, Lee Bermejo et Stevan Subic, tandis que Bliss Editions ramènera Tomas Giorello pour fêter l'arrivée du premier titre Bad Idea au sein de leur catalogue. Du côté de Delcourt, un très grand nom de la bande dessinée américaine sera au programme.
C'est comme bien souvent par ses réseaux sociaux que le directeur de collection Thierry Mornet a fait savoir que l'auteur Daniel Clowes fera partie des invités de Delcourt pour la prochaine édition du FIBD - de quoi lui faire venir dédicacer son dernier album, Monica.
Daniel Clowes est à ranger parmi les grands noms de la bande dessinée indépendante américaine aux côtés de Charles Burns ou Chris Ware. Si sa bibliographie avait été défendue auparavant par les éditions Cornélius, Delcourt a repris le flambeau en rééditant ses albums - et l'on comprend que la manoeuvre avait pour but en même temps d'être l'éditeur de ses nouveautés, à commencer donc par Monica, qui se présente comme une série d'histoires interconnectées qui finissent par former une biographie une fois mise bout à bout.
A voir si d'autres noms de la bande dessinée américaine sont à venir du côté de Delcourt - on ne manquera pas de vous tenir informés le cas échéant. Le FIBD aura lieu du 25 au 28 janvier 2024.