En ce mois de novembre 2023 s'est tenue la traditionnelle conférence de presse du Festival International de la Bande Dessinée, afin de présenter le programme de la cinquante-et-unième édition de cette manifestation. Le rendez-vous était donné dans les vastes locaux du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, puisque le FIBD s'intégrera aux JO dans une optique d'olympiade culturelle destinée à faire la passerelle entre le sport et les arts.
De notre côté, la présentation de la sélection officielle reste toujours un léger moment d'espoir afin de voir quels représentants de la bande dessinée américaine parviennent à s'intégrer parmi les nommés. Dans un contexte où on a pu rapporter l'état très mitigé du secteur comics en France, force est de constater que le FIBD ne vient pas déroger à la règle (le nom "comics" en tant que tel étant complètement absent de l'introduction de Marguerite Demoëte, co-directrice artistique du festival). Il y a toutefois quelques comics dans la sélection officielle, alors ne boudons pas notre plaisir (ou juste un peu au vu des absents) et regardons tout cela dans le détail.
Les éditeurs de comics en France sont plus nombreux que ceux dont on relate le plus souvent l'actualité dans nos colonnes, car bien des bandes dessinées underground ou publiées directement en album (en "roman graphique") se retrouvent chez des maisons d'édition à la production éclectique, qui ne sont généralement pas identifiées comme "éditeurs de comics". Pour l'édition 2024 du FIBD, force est de constater que c'est comme souvent une certaine partie de la production US, la moins "pop", qui attire l'attention des comités de sélection. Voyez plutôt.
Sélection Officielle
Si la présence de Charles Burns et Daniel Clowes était forcément attendue (comme le serait un Chris Ware ou une Alison Bechdel), et que Saga profite de sa reprise pour faire son grand retour pour le Prix de la Série (après deux nominations obtenues en 2014 et 2015), on sera plutôt content de voir The Nice House on the Lake Tome 2 parmi les nommés - là aussi certainement pour le prix de la série. Le récit de James Tynion IV et Alvaro Martinez confirme une fois de plus son statut de superstar de l'année dans le milieu comics VF, en étant déjà l'album de comics le plus vendu, mais également avec ses différentes nominations (pour le prix BD FNAC France Inter mais aussi le Grand Prix de l'ACBD).
Une belle mise en avant pour un titre à la tonalité pop et publié aux Etats-Unis en single issues, qui plus est par DC Comics. Nulle surprise en revanche de ne voir aucun titre mainstream dans la sélection au vu de la qualité générale des comics de super-héros, même si à notre humble avis, quelques albums en Black Label auraient pu s'y greffer. Quant à l'indé', l'absence d'un Blue in Green, d'un Salamandre ou d'un Echolands - pour ne citer qu'eux laisse un peu circonspect - sans pour autant renier la qualité des nommés de l'ensemble de la sélection. La concurrence est rude, bien évidemment.
Pour le reste, on retrouvera - là aussi comme souvent - un représentant de la bande dessinée américaine dans la sélection patrimoine avec le Pim Pam Poum d'Harlod Knerrr tandis que les éditions Kinaye confirment une fois de plus leur qualité d'éditeur de goût puisqu'ils ont comme chaque année (ou presque) un de leurs titres au sein de la sélection jeunesse. L'apparition de Friday est même un peu plus osée par rapport au reste des albums qui y sont présentés (à découvrir en entier par ici).
Sélection Patrimoine
Fauve Jeunesse
Enfin, et même si ce n'est pas du "comics", vous connaissez notre attachement pour une partie de la bande dessinée franco-belge dite de genre, et notamment sur les titres du Label 619. Le Frontier de Guillaume Singelin a pu se frayer une place dans la catégorie du prix Eco-Fauve, mais à l'instar de Carbone & Silicium en 2021, on ne le retrouvera pas dans la sélection officielle du FIBD 2024. Au moins, le snob total a été évité.
Le FIBD se déroulera du 25 au 28 janvier 2024 et les récompenses seront dévoilées à ce moment là. N'hésitez pas à faire vos pronostics et à découvrir ces albums entretemps !