Au cours de la semaine passée, les annonces pour l'année 2024 se sont multipliées du côté de Komics Initiative. Entre les albums estampillés "romans graphique" et des sorties qui lorgnent plus du côté underground de la bande dessinée américaine, on retrouvera aussi la venue en VF de titres indépendants "traditionnels" - c'est à dire ayant connu une publication en single issues de l'autre côté de l'Atlantique avant d'avoir droit au format TPB. Parmi ces nouveautés à venir, deux séries dont on avait déjà pu parler plus ou moins longuement lors de leur sortie en VO.
Deux bonnes nouvelles qui s'ajoutent à celles que constituaient déjà les précédentes annonces de Komics Initiative pour 2024 ; d'une part, la sortie de la série The Good Asian, la maxi-série de Pornsak Pichetshote et Alexandre Tefenkgi. Publiée chez Image Comics, il s'agit d'un polar dans lequel on suit l'enquête du détective Edison Hark sur des crimes survenus dans les quartiers chinois de San Francisco. L'histoire se déroule en 1936 alors que le Chinese Exclusion Act (un texte de loi raciste qui empêchait l'accès aux Etats-Unis aux personnes asiatiques) est en vigueur. Une façon de mêler un pur polar à des thématiques sociales comme l'avait fait auparavant Pornsak Pichetshote sur le génial - et malheureusement méconnu - Infidel. Nous avions pu à l'époque discuter avec l'auteur et l'interview est toujours disponible par ici. A noter que The Good Asian fait partie de ces nombreux projets de comics indé' optionnés pour les écrans.
Autre sortie également annoncée pour l'année prochaine chez Komics Intiative, le titre Kings of Nowhere de Koteri Ink (un artiste répondant au nom de Soroush Bazaresh), qui publie cette série en ligne et dont la version papier a été proposée à l'automne 2022 chez Dark Horse. Un titre d'action en environnement urbain qui se déroule dans la ville fictive de Lo Divino, dans laquelle certains individus soumis à des traumatismes mutent en animaux.
Après une agression, Bili prend l'apparence d'un singe et se retrouve forcé à se constituer une petite bande en compagnies d'autres individus comme lui, mis au ban de la société du fait de leur apparence. Petit à petit, l'ascension sociale est menée au risque de sombrer dans une spirale de violence, pour une série dont l'ADN aurait bien collé à certaines créations du Label 619 (on a envie de faire un parallèle à Mutafukaz assez évident pour l'ambiance), mais qui va aussi chercher du côté de Blacksad, La Cité de Dieu ou Prince of Cats. Du comics multi-culturel, en somme, qu'on sera assez impatients de voir en papier.
Chacun de ces projets sera, comme à l'habitude de Komics Initiative soumis à une campagne de financement participatif qui permettront de découvrir les formats d'édition ainsi que les éventuels bonus. On s'en reparlera au cours de l'année prochaine, évidemment.