Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Mélanie Laurent (Voleuses) raconte son expérience avec Marvel Studios

Mélanie Laurent (Voleuses) raconte son expérience avec Marvel Studios

BrèveCinéma

Les productions Marvel Studios, comme bon nombre de grosses machines hollywoodiennes, sont tellement devenues massives qu’avant de green light un projet, les réalisateurs ou acteurs pressentis doivent passer différents entretiens pour présenter leurs intentions et leurs visions. Si certains de nos artistes français ont fini par se retrouver en tête d’affiche des productions de la Maison des Idées, à l’instar d’un Louis Leterrier, réalisateur sur L’Incroyable Hulk, ou du regretté Gaspard Ulliel, acteur sur Moon Knight, d’autres n’ont pas réussi à passer à travers cette longue période d’aller-retour entre producteurs et créateurs. Parmi eux, on retrouve l’actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, qui est revenue sur son expérience dans l'émission cinéma de France 2, Beau Geste, présentée par Pierre Lescure.

Mélanie Laurent’s Veuve Noire

Alors qu’elle échange avec le Monsieur Cinéma de la télévision publique à l’occasion de la sortie sur Netflix de son dernier long-métrage, Voleuses, une adaptation de la BD La Grande Odalisque, la réalisatrice est revenu sur son expérience au cœur de la compétition organisée par Marvel pour choisir le futur capitaine de projet Black Widow - qui sera finalement réalisé par Cate Shortland.

Amatrice de film d’action, puisqu'elle cite pendant l'entretien des films comme les Mission Impossible ou Kill Bill, Mélanie Laurent s'est donc retrouvé dans la large liste de noms que Marvel a établi au tout début du projet de film solo Black Widow. Racontant son expérience face à cette grosse machine, elle raconte : « Je me suis éclaté ! Ça a duré 7 mois, on était 300, c’était une bataille. Le premier rendez-vous, c’était sur l’image que j’avais de Black Widow et l’image que j’avais envie d’avoir d’elle. Donc très libre quand même. Je leur ai presque pitché Voleuses. Je leur ai dit que je voudrais que Black Widow ait des copines, qu’elle soit un peu sympa, qu’elle se réveille le matin les cheveux un peu ébouriffés… » Une vision qui semble avoir surpris les producteurs ; autant par le fait que l'idée match difficilement avec la majorité des comic-books consacrés au personnage que par l'idée de mettre en scène une femme ressemblant à une vraie femme de la réalité véritable et non un idéal de perfection modelé par un regard masculin (cf. le personnage sous la direction de Joss Whedon).

Après ces premiers échanges, Mélanie Laurent déclare ne pas avoir eu de nouvelles avant que « tout d’un coup, ils m’ont appelé et ils m’ont dit que dans dix jours, tu nous pitch Black Widow. » Réaction de l'intéressée : « Ah ! Donc je dois écrire un Marvel en dix jours finalement ?! » La production la rassure en lui expliquant que « tu peux arriver avec de photos, des dessins... J’ai besoin de rentrer dans l’univers que tu vas faire. »

Mélanie Laurent s'exécute et livre un script et un séquencier afin de le présenter. « Le zoom a duré trois heures et demi quand même. » La dernière étape de ce long chemin « est dingue puisque c’était aller à Los Angeles avec les plus gros producteurs de tout Marvel dans une pièce immense. Et là, il fallait que je fasse la bande annonce de Black Widow en référence. C’est un boulot de fou ! On était plus que deux à la fin. Pitcher à ses gens là c’est dément… » On connait la suite de l'histoire, puisque ce n'est pas Mélanie Laurent qui a décroché la mission de mettre en scène les aventures solo de Natasha Romanoff. Mais la réalisatrice française ne garde pas un mauvais souvenir de l'expérience : « J’aime apprendre. Donc tant que j’apprends, ça me va. »

A défaut de voir ce qu'aurait donné une version de Black Widow par Mélanie Laurent, vous pouvez retrouver sur Netflix son septième film, Voleuses, avec Adèle Exarchopoulos, Manon Bresch, Isabelle Adjani, Félix Moati et Philippe Katerine.

Source

AntoineBigor
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer