De tout temps à jamais, de naguère à jadis, les éditeurs de bande dessinée américaine profite du Free Comics Book Day pour proposer des petites histoires inédites faisant office d’introductions ou de portes d’entrées dérobées à leurs dernières sorties ou évènements. L’édition 2024 ne fera pas exception à la coutume, puisque Marvel Comics vient de dévoiler les cinq titres qui seront offerts dans les librairies le 4 mai prochain. Et il y en aura pour tout les goûts.
Le programme commence avec une valeur sûre : Spider-Man. Le personnage aura connu une année 2023 bien chargée, avec les succès du film Across the Spider-verse et du jeu vidéo Spider-Man 2, mais 2024 s’annonce également dense pour l’Homme Araignée. Dès janvier, le héros dans une nouvelle version Ultimate débarque sous la houlette de Jonathan Hickman et Marco Checchetto, tandis qu'une série team-up avec Miles Morales débarque en mars. De son côté, Zeb Wells s’occupe du destin de Peter Parker sur Terre 616 dans les pages d’Amazing Spider-Man.
Le numéro 50 de ce titre historique approchant à vitesse grand V, la première partie de ce numéro du FCBD, dessinée par Ryan Stegman, devrait servir de prologue au retour d’un des plus grand ennemis de l’araignée : le Bouffon Vert. Un retour avec un sacré sens du timing, puisqu’une nouvelle version Utimate du personnage fait son apparition dans la série d’Hickman. En parlant de lui, la seconde partie de ce numéro est consacré à l’univers Ultimate qu’il a relancé. Dans une courte histoire orchestrées par Deniz Camp et Juan Frigeri, le numéro devrait nous présenter les débuts d’un tout nouveau héros de la branche Ultimate. Un mystérieux segment qui pourrait nous en dévoiler plus sur le futur de cette univers alternatif.
Marvel continue avec un numéro consacré à la fois au futur des mutants ainsi qu’au futur crossover estival Blood Hunt. Ce dernier, annoncé lors de la dernière édition de la New York Comic Con, mettra en scène l’affrontement entre les héros de l’univers Marvel et une horde vampires sanguinaires. Cet event, qui prend racine dans le dernier volume de la série Avengers mais aussi dans son Moon Knight et son Doctor Strange, s’offre donc un prologue signé Jed MacKay, scénariste actuel des séries concernées, et Sara Pichelli.
La seconde partie du numéro est donc consacré à l’avenir des mutant après la chute de Krakoa. Ce court récit mettra en scène Jubilee et devrait nous informer plus en détail de l’avenir des X-Men dans un futur proche, alors que de premières infos sont révélées pendant que Fall of X se déroule. Le scénario sera signé Gail Simone et les dessins seront l’œuvre de David Marquez.
Le succès d’Accross the Spider-verse semble être passé par là, puisque le numéro FCBD intitulé Marvel’s Voices - anthologie mettant en avant des histoires de super-héros différentes réalisées par des artistes émergents - sera en grande partie consacré à Pavitr Prabhakar, le Spider-Man de Mumbai. Celle-ci sera l’œuvre de Nikesh Shukla et Sadam Gyadu, tandis que le numéro devrait réunir bien d’autres récits réalisés par d’autres artistes. La couverture est signée Anand Ramcheron.
Il n’aura échappé à personne que depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, les comic-books Star Wars étaient dorénavant édités par Marvel Comics. Différentes tentatives éditoriales plus tard, l'univers crée par George Lucas s’offre un numéro du FCBD, avec des scénarios de Charles Soule et Greg Pak, actuels scénaristes de The High Republic et de la série régulière, et des dessins de Ibrahim Roberson et Ramon Rosanas. Les récits de ce numéro devrait d’abord nous amener sur les terres enneigées de Hoth à la recherche de survivant, avant de nous raconter la traque de Luke Skywalker par son père Dark Vador. On aurait pas dit non à un peu de Peach Momoko, comme ça pour le plaisir, mais on fera sans pour cette fois-ci.
Celui-là, je sais que vous l’attendiez. C’est l’incontournable numéro Spidey & His Amazing Friends. On se doute qu’une bonne partie de lecteurs de nos colonnes ne vont pas se lever la nuit d’impatience et devraient même faire l’impasse sur ce numéro à la caisse de leur librairie. Mais vous verrez quand vous aurez des enfants. Eux, ils vont kiffer.
Le Free Comic Book Day édition 2024 se déroulera le 4 mai 2024.