A mesure de l'approche de la fin d'année, les éditeurs participants à la prochaine édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (ou FIBD) font part de leur intention de présence et d'invités. Absent des dernières éditions du festival depuis la reprise post-covid, Panini Comics fait savoir qu'ils seront - en quelque sorte - de retour en 2024, grâce à une prestigieuse invitée : Peach Momoko.
La virtuose dessinatrice japonaise sera en effet présente sur le stand de Panini Manga dans la bulle manga du festival pour des séances de dédicace, et quelques surprises que l'éditeur garde secrètes pour le moment. La dessinatrice s'est faite remarquer auprès du lectorat américain avec des couvertures variantes devenues très rapidement prisées par les collectionneurs, et c'est chez Marvel qu'elle a eu carte blanche pour réaliser la saga Demon Days, une reprise de l'univers Marvel dans un japon féodal teinté de fantastique, qui lui permet de reprendre avec panache et son propre style quelques figures très connues de la maison d'édition. Par ailleurs, Peach Momoko s'occupera prochainement de la nouvelle série Ultimate X-Men.
Panini Comics avait déjà réalisé un travail de mise en avant de Momoko avec une édition grand format de Demon Days, et la suite de cette fresque, Demon Wars, est attendue pour le début d'année prochaine. Qui sait : en avant-première pour le FIBD ?
Chose plus intéressante à noter : tout récemment, c'est sous un nouveau label Marvel que Panini Manga a proposé une nouvelle édition de Demon Days, dans un petit format manga, donc souple - mais en couleurs - afin d'aller capter ce lectorat plus important (et plus jeune) que celui des comics. Une expérimentation édito/commerciale qui accompagne les quelques mangas Marvel sortis ces dernières années (Deadpool Samurai, Marvel Zombies : Assemble) chez l'éditeur afin de créer un label dédié. De quoi faire potentiellement une passerelle d'un lectorat à un autre ? A voir. En attendant, les amateurs et amatrices de Peach Momoko seront certainement ravis. Le rendez-vous est pris pour le FIBD, qui se tiendra du 25 au 28 janvier 2024 à Angoulême.