Certaines idées chez Marvel ont l'avantage de suivre une logique éditoriale assez prévisible. Au cours de l'été passé, dans la série Amazing Spider-Man de Zeb Wells, il a été décidé que Mary Jane Watson aurait droit à des pouvoirs et un costume faisant d'elle la nouvelle Jackpot de l'univers arachnéen, sans grand lien avec les personnages ayant porté ce nom auparavant. A priori, la seule idée était de capitaliser sur une vieille blague du run de Dan Slott - et de créer une forme d'évènementiel dans le giron des publications consacrées à Spidey, puisque celles-ci sont déjà particulièrement nombreuses. Dans l'article de l'annonce de ce changement de statu quo rédigé plus tôt dans l'année, nous posions au détour d'un paragraphe l'idée qu'une "indispensable mini-série lui sera évidemment consacrée un jour". On ne pouvait voir plus juste. Décidément.
C'est en effet pour le mois de mars 2024 que Marvel publiera une mini-série en quatre numéros répondant au nom de Jackpot & Black Cat, mettant donc en scène Mary Jane Watson dans son nouveau costume en compagnie de Felicia Hardy. Une façon de faire qui renvoie aux récents comics déjà sortis autour de ce duo - un one-shot Mary Jane & Black Cat Beyond sorti pendant la période "Beyond" de la série Amazing Spider-Man, puis la mini-série Mary Jane & Black Cat lancée au cours de l'évènement Dark Web. Autrement dit, le principe reste le même, mais le titre est ajusté pour refléter le changement subi par MJ depuis.
Pas de Jed MacKay cette fois au scénario puisque la mini-série sera écrite par Celeste Bronfman, qui a écrit le passage dans lequel MJ devient Jackpot pour Amazing Spider-Man #31 cet été, et qui s'occupera également du premier récit de l'héroïne en costume au mois de janvier arrivant (dans Jackpot #1). Il s'agit donc de l'autrice en charge du devenir de MJ pour cette période particulière - dont on ne sait combien de temps elle durera. Au dessin, Emilio Laiso (que l'on a pu voir sur Guardians of the Galaxy où dont on se rappelle encore bien la chouette prestation sur X-O Manowar) sera de la partie, pour un récit qui verra Jackpot & Black Cat s'intéresser à un super-vilain qui s'est mis à faire du chantage à littéralement tout le monde dans New York.
Bien entendu, les couvertures variantes devraient être nombreuses pour cette future sortie et convoquer les artistes "sexy" de la Maison des Idées, à commencer par Adam Hughes pour la couverture principale à retrouver ci-dessous. Jackpot & Black Cat #1 est attendu pour le 27 mars 2024 dans les comicshops.