L'année s'achève. Les sapins sont disponibles à l'étalage, les machines à raclette reprennent goût à la lueur du jour et au vent de la liberté au terme de longs mois de placard... mais chez les super-héros, pas de repos pendant les fêtes. La roue sans fin de la Maison des Idées ne s'arrête pas pour commenter les débats du moment, à table, entre la poile et le fromage, pour l'indispensable débat sur les députés LFI ou le bordel qui s'annonce aux JOs de Paris en compagnie de tonton Roger et de tatie Gislaine. Non, en comics, la temporalité est suspendue. La preuve : les Thunderbolts reviennent. Encore. Et sur le yacht de la Comtesse Valentina Allegra de Fontaine, il fait beau, malgré les premiers vents de l'hiver glacial.
How I Could Just... Kill a Man
Avec la nouvelle série Thunderbolts de Collin Kelly et Jackson Lanzing, l'objectif fixé a été de coller au nouvel esprit apposé sur l'équipe à l'aune des projets de Marvel Studios. Ca ne vous a pas échappé : l'actrice Julia Louis-Dreyfus s'est invitée dans plusieurs productions du Marvel Cinematic Universe ces dernières années, sous les traits de la Comtesse, dans l'idée de fonder une sorte de nouvelle équipe de Vengeurs... mais cette fois, du côté des commandos et des anti-héros. Et comme souvent dans ce cas là, Marvel canonise la nouvelle formation des Thunberbolts (en partie) avec une nouvelle série qui remet les personnages dans un contexte qui devrait s'approcher de celui du film actuellement en gestation.
De leur côté, Kelly et Lanzing profitent de cette opportunité inespérée pour donner suite à leur travail sur Bucky Barnes dans la série Captain America : Sentinel of Liberty. Cet ancien projet leur avait effectivement permis de dévisser le Soldat de l'Hiver de sa position traditionnelle, en lui apposant un nouveau patronyme : "The Revolution". Armé de ce nouveau statut cosmétique, et d'une petite collection de données rares sur la position de certains super-vilains intouchables, Bucky va donc mener la croisade contre des cibles prioritaires parmi les supe-méchants emblématiques de l'univers Marvel. A commencer par une envie toute bête : mener les Thunderbolts pour aller dégommer le Red Skull.
Illustrée part l'artiste Geraldo Borges sur une couverture de Terry Dodson, Thunderbolts #1 est attendu pour ce mercredi 6 décembre 2023).