L'oeuvre de l'écrivain Howard Phillips Lovecraft a été adaptée en BD à de nombreuses, nombreuses reprises. Et ce sur les trois continents principaux de la production séquentielle. Or, quelques mois après la sortie de l'album Les Deniers Jours de Lovecraft chez 404, la maison Akileos rebondit avec une réédition en intégrale de certains titres de l'artiste I.N.J. Culbard, grand fan de l'auteur, et responsable de plusieurs comics basés sur cette bibliographie. En l'occurrence, le tome reprend Lovecraft : Quatre Classiques de l'Horreur, première version de cette même intégrale éditée il y a déjà quelques années.
La Couleur Verte (tombée du ciel)
Même standard, même pagination, avec un prix affiché de 35 euros en lieu et place du tarif de 32 euros pratiqué jusqu'ici (une évolution somme toute raisonnable compte tenu de l'inflation sur le marché des comics indépendants à l'aune de cette année), et une couverture qui passe du noir et blanc à un vert uni. L'illustration reste toutefois identique, ce qui aurait tendance à signifier que cette réédition s'adresse simplement à celles et ceux qui étaient passés à côté du premier format, sorti il y a bientôt six ans.
Les comics en question embarqués dans l'album sont listés comme suit :
- La Quête Onirique de Kaddath L'Inconnue
- L'Affaire Charles Dexter Ward
- Les Montagnes Hallucinées
- Dans l'Abîme du Temps
Une chouette brochette d'adaptations, donc, transposées dans le style de Ian Culbard avec un coup de crayon plus proche des sensibilités européennes que certains autres comics basés sur l'œuvre de l'auteur. Pour les aspirants fans de Lovecraft qui auraient eu envie de découvrir la bibliographie du bonhomme suite à la sortie de l'album de 404 (ou qui auraient pu, au passage, découvrir celle de Culbard au sein de la même maison d'édition avec Everything et Salamandre), cette intégrale propose une voie passionnante pour explorer les thèmes d'une bibliographie encore impeccable, par un auteur qui ne se démode pas.
Sortie prévue le 21 février 2024.