Les origines du Chevalier Noir ont déjà été contées maintes et maintes fois, sur de multiples supports. Pourtant, il apparaît qu'une façon de faire n'a pas encore été explorée : celle d'inscrire la jeunesse de Bruce Wayne - et les évènements tragiques qui l'ont poussé à devenir Batman - dans un contexte socio-historique bien réel, celui de notre monde. Après avoir repris les origines de Superman dans un contexte de Guerre Froide et de course à l'espace avec la mini-série prestige Superman : Space Age, les géniaux Mark Russell et Mike Allred sont prêts à remettre le couvert.
Dans le cadre de ses sollicitations tout juste tombées pour les publications du mois de mars 2024, DC Comics annonce la mini-série en six numéros Batman : Dark Age. Le principe est donc celui expliqué en paragraphe d'introduction : inscrire l'avènement du Chevalier Noir avec dans le fond un contexte d'évènements ayant réellement eu lieu - dans le communiqué de presse de l'éditeur, ni Mark Russell ni Mike Allred ne détaillent de quels évènements il s'agit, mais au vu du titre, on peut arguer qu'il s'agira de dépeindre une période où la criminalité était importante dans les villes américaines - soit les années 1980, où par ailleurs on peut établir la naissance du Dark Age des comics, avec la publication des oeuvres crépusculaires que sont Watchmen et Dark Knight Returns en 1986.
A voir, donc. Toujours est-il que les retrouvailles de Mark Russell (Prez, Billionaire Island) et Michael Allred (Silver Surfer) ne peuvent que faire plaisir au lectorat, leur précédente collaboration Superman : Space Age ayant par ailleurs été nommée aux Eisner Awards. A se demander d'ailleurs pourquoi cette précédente mini-série n'est toujours pas arrivée en France, même si l'on sait par ici que les noms de Russell et Allred ne sont pas les plus vendeurs. Peut-être que Batman aura plus de chance ? Chaque numéro de Batman : Dark Age comportera une pagination double (une quarantaine de pages) et le premier numéro est attendu pour le 26 mars 2024. De (superbes) visuels sont à retrouver ci-dessous.