Il était temps. Après avoir passé des années à vouloir rester dans un modèle de production tous publics/familial, Marvel Studios s'inspire de ses prédécesseurs (Marvel Television & Netflix) pour leur nouvelle série, Echo, qui ouvrira très rapidement début 2024 un nouveau bal d'adaptations de comics. La première bande-annonce donnait déjà le ton d'une certaine brutalité générale, qui nous est confirmée une nouvelle fois aujourd'hui.
Marvel Studios a mis en ligne une courte bande-annonce pour rappeler que Echo sera de sortie sur Disney+ et Hulu en simultané (ce qui est une première) à compter du neuf janvier à 18h aux Etats-Unis - soit à 3h du matin heure locale. La série s'intéresse à celle qui était l'antagoniste de la série Hawkeye, Maya Lopez (très justement incarnée par Alaqua Cox), et qui devient désormais une sorte d'anti-héroïne dans une quête qui la met face aux hordes de Wilson Fisk (Vincent D'Onofrio), à la stature toujours impressionnante.
Des règlements de compte, des crashs de voiture, mais surtout, beaucoup, beaucoup de bastons sont à attendre dans la série Echo, qui se démarquera du reste des séries Disney+ de Marvel Studios par l'intensité et la violence de ses combats (on devine une forme d'approche en plan-séquence à la The Raid dans le trailer), ce qui fera aussi de cette production la première du label Marvel Spotlight. Sous cette appellation, Marvel Studios placera ses séries les plus "adultes" et détachées de la continuité plus grand public qui évolue au cinéma (et jusque là sur l'ensemble des séries Disney+). De quoi espérer un réel renouvellement à l'échelle du studio, qui pourrait donc se laisser aller à rentrer dans le moule avec de vraies séries TV, et une façon de faire qui rappellera, il faut l'espérer, les meilleures heures de Daredevil, Jessica Jones ou The Punisher sur Netflix.
Echo sera diffusée (en intégralité de ses cinq épisodes) sur Disney+ le 10 janvier 2024.