Quiconque suit l'actualité de DC au cinéma a bien compris que cette année 2023 marque la fin de ce que l'on appelait le "DCEU", initié en 2013 avec le Man of Steel de Zack Snyder. L'ensemble des personnages introduits dans cette continuité (à quelques exceptions près) doivent plier bagage et il est déjà supposé depuis de nombreux mois que Jason Momoa ne rempilera plus dans le rôle d'Aquaman passé la sortie d'Aquaman & Le Royaume Perdu, second opus solo consacré au personnage, sous la houlette de James Wan. Au vu des dernières déclarations de l'acteur, il est désormais assuré que la sortie du film d'ici quelques jours constituera une forme d'adieu au super-héros aquatique.
Occupé à faire la tournée de promotion, Jason Momoa était récemment au micro de l'important média Entertainment Weekly. Au cours de l'interview, le comédien était invité à s'exprimer sur les bruits persistants qui veulent donc qu'il cesse d'incarner Aquaman passé ce second film (et certainement incarner un autre personnage dans le futur DCU de James Gunn, les rumeurs étant principalement concentrées sur Lobo, après que Momoa a lui-même parlé d'un "projet rêvé").
"Je ne souhaite pas nécessairement que ça s'arrête, mais je ne pense pas vraiment que je puisse avoir le choix", explique l'acteur, rappelant que James Gunn et Peter Safran veulent "démarrer leur propre truc." Il enchaîne : "En vérité, bon, s'il y a du public, il y a toujours une possibilité, mais là en ce moment, je me dis plutôt que ça ne sent pas bon." La possibilité étant celle de le revoir en Aquaman par la suite.
Pour toutes celles et ceux qui suivent le dossier DCU, rien de surprenant au programme, et la confirmation si nécessaire qu'Aquaman & le Royaume Perdu sera bien la dernière fois que Momoa paradera en costume d'Arthur Curry pour le grand public. Mais sûrement pas la dernière fois que les spectateurs le retrouveront dans une production DC, les paris sont pris.