Puisque visiblement la notion de jour de congé est tout aussi inconnue chez Panini Comics que par chez nous, la maison d'édition profite du jour de Noël pour faire un cadeau à son lectorat sous forme d'annonce - un reste des "Big News" des semaines passées. En l'occurrence, il s'agit de la venue pour l'année prochaine de deux Omnibus qui devraient faire très plaisir aux lecteurs et lectrices des années Strange.
Panini Comics annonce en effet la sortie sur leur programme 2024 de deux Omnibus, consacrés respectivement à la série ROM d'une part, et des Micronautes (Micronauts en VO) d'autre part. Le premier omnibus est attendu pour la fin de l'été, tandis que le second doit arriver au début de l'automne (autrement dit : si vous êtes intéressé, préparez vous d'un point de vue financier car les dates risquent de ne pas être très espacées).
Les deux séries ont le point commun d'avoir été initiées au départ pour accompagner des lignes de jouets (Parker pour ROM, Mergo Corporation pour les Micronautes) avant de réussir à développer leur propre continuité au sein de séries régulières qui ont compté plusieurs dizaines de numéros, et dont les héros se sont intégrés de façon naturelle au reste de l'univers Marvel - puisque c'est là-bas que les premiers comics ont été publiés. En cause, la présence au scénario de Bill Mantlo accompagnés dans les deux cas d'une ribambelle d'artistes talentueux (Sal Buscema et Michael Golden respectivement, mais pas que). En France, les deux séries ont pu être découvertes dans les années 1980 : les éditions LUG se sont occupées de publier ROM dans les pages de Strange, tandis que Arédit avait édité sept albums consacrés aux Micronautes, plus un spécial dédié à un crossover avec les X-Men. Dans les deux cas, les séries n'ont pas été poursuivies en VF jusqu'à leur conclusion. Notons qu'une reprise plus moderne de ROM a été proposée chez Vestron.
Au mois de mai passé, Marvel avait annoncé un renouvellement de partenariat avec Hasbro autour des deux licences ROM et Micronauts, donc le second est désormais propriétaire, mais qui nécessitaient ce type d'accord pour des réimpressions puisque, comme expliqué, les deux séries se mêlaient à l'univers de la Maison des Idées. Des Omnibus avaient été annoncés pour compiler les "années originelles Marvel", et c'est donc ce à quoi auront droit les lecteurs VF d'ici l'année prochaine. En suivant la composition VO, le premier omnibus ROM contiendra les 29 premiers numéros de la série (sur un run originel de 75 numéros, en plus d'Annuals) avec un Power Man & Iron Fist #73 - soit du matériel pour l'instant déjà connu - il faudra attendre le second pour avoir du vrai inédit - tandis que le premier omnibus des Micronautes regroupera là aussi 29 numéros de la série (sur un total de 59) avec deux annuals, et des histoires de Micronauts Special #1-5. Là aussi, la perspective future la plus enthousiasmante pour les lecteurs et lectrices de la première heure et d'avoir par après accès aux suites de ces séries. A voir d'ailleurs si la traduction sera révisée par rapports aux publications de LUG et Arédit.