Si l'année 2024 doit marquer une forme de césure complète entre la conclusion du DCEU (avec Aquaman & le Royaume Perdu, tout juste sorti) et le début du DCU de James Gunn (avec Superman : Legacy à l'été 2025), ce n'est pas pour autant qu'il n'y aura pas de film DC Comics sur grand écran. L'auriez-vous oublié ? Le second film Joker de Todd Phillips sera au programme des salles obscures à l'automne 2024. Il reste encore pas mal de temps avant de pouvoir le découvrir, et le réalisateur se rappelle à son public pour montrer deux nouvelles images du projet.
Une légère actualité en ces périodes de fêtes de fin d'année qui ne sont généralement pas les plus chargées. Todd Phillips a profité du jour de Noël pour donner son propre "cadeau" aux fans de Joker et sa future suite, Joker : Folie à Deux. Deux nouvelles images pour illustrer la suite des mésaventures d'Arthur Fleck (Joaquim Phoenix) : l'une qui le voit enfermé dans une cellule de l'Asile d'Arkham, la seconde qui le place aux côtés de Harleen Quinzel (Lady Gaga).
Une façon, donc, de se rappeler au souvenir d'un public qui a démontré sa lassitude du format de blockbuster de super-héros standardisé et écrit avec fainéantise. Le premier Joker avait surpris tout le monde en 2019 en empochant le Lion d'Or à la Mostra de Venise, une récompense critique suivie d'un énorme succès au box-office, dépassant le milliard de dollars au global. Avec un budget de production revu à la hausse (150 M$ contre 50 M$ pour le premier opus), Joker : Folie à Deux porte sur lui bien plus d'enjeux pour Warner Bros. Discovery, et force est de constater que la curiosité prime pour le moment sur les craintes. Les images mises en ligne n'apportent pas réellement de nouveaux éléments quant à la direction du film (puisque si des parties musicales doivent être présentes, les photos ont cette particularité de ne pas porter de sons avec elles, en plus de ne pas montrer de scène visiblement chantée ou dansée), mais les plus curieux pourront certainement s'en contenter.
Joker : Folie à Deux est attendu pour le 2 octobre 2024 au cinéma.