Au moment où la Maison des Idées se réintéresse au principe "Spider-Men", avec une future série dans laquelle Peter Parker et Miles Morales se partageront le temps d'écran, Panini Comics réédite la première aventure commune aux deux héros dans son format Must Have. La mini' Spider-Men de Brian Bendis et Sara Pichelli vient d'être annoncée pour gonfler les rangs de cette collection à prix réduit (du moins, c'était l'idée au départ), en compagnie de l'album Superior Spider-Man, qui reprendra les premières aventures de cette version du personnage.
Vault of Spiders
Déjà éditée dans la plupart des formats traditionnels, Spider-Men vient donc finir sa course de l'exploitation complète avec cette réédition en Must Have, attendue pour le mois de mars. Première rencontre canonique entre le Peter Parker de la Terre-616 et le Miles Morales de la Terre-1610, le titre remplit une fonction symbolique pour Brian Bendis, en plus d'amorcer sans le vouloir le rapatriement progressif du jeune Spider-Man de Brooklyn vers la réalité "principale" de l'univers Marvel.
"Lorsqu'il affronte Mystério pour la énième fois, Spider-Man ne sait pas qu'il va faire un voyage d'un nouveau genre ! En traversant un portail dimensionnel, Peter Parker bascule dans l'univers Ultimate, où il découvre qu'il est mort et qu'un jeune héros a repris le flambeau : Miles Morales. Cette rencontre va bouleverser la vie des deux justiciers et celle de l'entourage du Peter Parker de l'univers Ultimate !"
En ce qui concerne
Superior Spider-Man, là-encore, on pourrait s'amuser à noter la correspondance avec l'actualité du personnage aux Etats-Unis : depuis le retour de
Dan Slott, l'idée de cette version de
Peter Parker, possédée par l'esprit d'
Otto Octavius,
a refait surface. Et pour celles et ceux qui n'auraient jamais entendu parler de ce projet, le
Superior Spider-Man se découpe sur une étrange série entamée il y a dix ans, par
Slott et
Ryan Stegman, dans laquelle
Doc Ock prend le contrôle du corps de
Peter Parker/Spider-Man... et décide d'endosser ses fonctions, d'assumer sa vie civile, et de devenir le nouvel homme araignée par défaut.
Une idée étrange, et qui fait partie des moments... culte ? Pour les bonnes ou les mauvaises raisons, de ces quinze dernières années en comics. Il fallait bien remplacer la Saga du Clone dans l'esprit des trucs marrants qu'on aime bien citer entre fans de comics. D'ailleurs, on a fait encore mieux depuis (vous avez lu End of Spider-Verse ? C'est de Slott aussi).
"Le Docteur Octopus a vaincu Spider-Man et a pris sa place. Il est convaincu que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, mais il pense surtout qu'il est un meilleur Spider-Man que Peter Parker : il lui est … supérieur !"
Rendez-vous en mars 2024 pour cette fournée de Must Have arachnéens.