Nous vous présentions il y a quelques mois la maison d'édition indépendante Happy Misfits Publishing et son projet Who Wants to Be God. La structure dirigée par Steeve Aubert continue de développer ses plans pour l'année en cours, avec un second projet intitulé Les Fantômes en Nous, faisant intervenir plusieurs artistes, et aux modalités de publication en dehors des clous habituels de l'édition, qui pourrait bien vous intéresser.
Pour rappel, Happy Misfists Publishing se démarque des autres maisons d'édition par plusieurs aspects : sa volonté de rémunérer les auteurs à hauteur de 30% de droits d'auteurs sur le prix de vente de leurs albums - et en conséquence, leur volonté de proposer leurs sorties directement aux lecteurs, en se passant des librairies et du circuit de distribution traditionnel - et celui d'aller chercher et publier des artistes, auteurs et autrices qui n'ont pas été publiés auparavant. Un côté indie très prononcé qui s'est concrétisé au cours de l'année passée par l'ouverture d'un Substack, qui permet de suivre l'évolution de leurs différents projets.
Le dernier en date est donc une anthologie intitulée Les Fantômes en Nous (Ghosts Within Us), soit une collection d'histoires courtes autour de thématiques lugubres et fantastiques, qui a la particularité d'être proposée en souscription d'un abonnement payant par Substack. L'idée est de fédérer une communauté de lecteurs investis dans le projet de Happy Misfists Publishing, en prenant un abonnement mensuel (5€/mois) ou annuel (48€), ce qui permettra d'accéder à l'ensemble des histoires publiées, mais aussi au bout de cette première année, d'obtenir une version imprimée de l'anthologie Les Fantômes en Nous.
Un projet audacieux et non sans risques, notamment compte tenu des circonstances économiques d'aujourd'hui - comment miser sur de la BD numérique avec des auteurs et artistes qui, par essence même dans le projet, ne sont pas forcément connus ? A cet égard, Happy Misfits propose pour découvrir le projet Les Fantômes en Nous de mettre en accès libre deux des histoires courtes ainsi que des nouvelles illustrées ; d'une part, Ascendant's Demon de Jérémy Huet et Huan Wilches, récit d'un conflit père/fils sous le prisme de possession démoniaque, et Par Delà les Etoiles de Jean-François Dubois illustrée à quatre mains par Paul Carlier et Neal Pouyer, qui adopte là un versant plus tourné vers la science-fiction. Le fait de pouvoir découvrir ces deux récits gratuitement pourra inciter les curieux et curieuses convaincus par la démarche du projet de le soutenir plus amplement.
- Vous pouvez découvrir Ascendant's Demon à ce lien, Par Delà les étoiles par ici, et accéder de façon plus général au substack de Happy Misfits Publishing à ce lien !