L'édition 2024 du FIBD a beau ne pas utiliser le mot "comics" dans ses supports de communication officiels, la bande dessinée américaine (ou de la BD 'pop' qu'on aime soutenir) aura quand même quelques très jolis représentants sur place cette année encore. Les éditions Kinaye ont fait savoir que les deux autrices mises en avant par leurs publications en ce début d'année, Reimena Yee et Ariel Ries, seront présentes au festival d'Angoulême - en point d'orge d'une tournée française de dédicaces - en compagnie de tout un tas d'autres personnes ayant été publiées chez eux. Faisons le point, voulez-vous ?
Contacté par nos soins, Kinaye a pu nous confirmer, en plus de Reimena Yee (Le Marchand de Tapis de Constantinople, qui est en sélection) et Ariel Ries (Cry Wolf Girl), la présence de Valentin Seiche (Samurai Gunn), Anais Mamaar (Coriandre & Estragon de l'anthologie Punch!), Hugo Decraene pour Les Oubliées, une nouvelle création originale écrite par Elsa Bordier qu'on vous re-présente tout bientôt dans un article dédié, ainsi que Alba BG et Davilorium, le duo espagnol à qui l'on doit le très chouette Grog The Frog. D'autres invités pourraient également rejoindre ces rangs déjà bien chargés, mais l'éditeur doit peaufiner les détails et se réserve donc le droit de communiquer ultérieurement dessus.
Un très beau programme pour celles et ceux qui se rendront sur le stand de Kinaye à Angoulême. Et pour les autres, sachez donc qu'une tournée française est organisée pour Ariel Ries et Reimena Yee, qui nous viennent pour rappel d'Australie. De Nantes au FIBD en passant par Paris, on vous encourage à être au rendez-vous, suivant les détails ci-dessous.