Une "bonne" résolution afin de démarrer 2024 de façon plus saine ? Après avoir passé des mois - jusqu'à encore très récemment - à assurer que sa Ayer Cut de Suicide Squad finirait par voir le jour, le réalisateur David Ayer fait volte face. Il semble avoir désormais jeté l'éponge et décidé de passer à autre chose - une décision qui apparaît plutôt sage quoiqu'emprunte d'amertume pour le cinéaste, et à raison.
Difficile d'expliquer ce qui a eu raison en l'espace d'un mois de la détermination de David Ayer. Tout récemment, via ses réseaux sociaux où il s'est montré très vocal et actif au cours des années passées à propos de sa Ayer Cut de Suicide Squad, le réalisateur a expliqué à ses fans en "avoir fini avec DC".
I’m done with DC. https://t.co/Qnzh8jSO1G
— David Ayer (@DavidAyerMovies) January 3, 2024
Dans d'autres posts Twitter depuis supprimé, David Ayer expliquait qu'il n'y avait "rien de bon à espérer dans cette situation. Le studio n'a aucun intérêt à sortir [le film]" et qu'il est temps pour lui "d'aller de l'avant et de ne pas regarder en arrière", affirmant ne pas "avoir besoin de faire la manche" au studio. La fin d'un lobbying assez intense pour Ayer et ses fans les plus motivés, alors que pourtant depuis bientôt trois ans la direction de Warner Bros. avait déjà affirmé que certaines choses comme cette Ayer Cut ou le fameux "Restore the Snyder-verse" n'arriveraient pas. Tout tient dans ce qu'explique le cinéaste : quand il dit que le studio n'a pas d'intérêt à sortir le film, c'est qu'il n'y voit réellement aucun intérêt pécunier pour dire les choses de façon plus explicite. Faut-il encore se rappeler que si Warner Bros. avait fini par céder sur le cas de la Snyder Cut de Justice League, c'était pour avoir un produit d'appel pour sa plateforme HBO Max en ayant un film quasi-fini, quand bien même plusieurs dizaines de millions de dollars avaient été injectées pour finaliser la post-production.
Visiblement, malgré le changement de direction et la mise à la tête de DC Studios de James Gunn et Peter Safran, il n'y aura donc pas de happy ending pour David Ayer, qui a asséné à de nombreuses reprises que vraiment, son Cut de Suicide Squad n'a strictement rien à voir avec le film sorti en salles en 2016. Sur le cas Gunn, il explique que ce dernier ne peut pas être complètement autonome à Hollywood et que même s'il a manifesté son soutien au réalisateur, la décision de sortir la director's cut de Suicide Squad ne lui a jamais appartenu.
No one is autonomous in Hollywood. A large film will be presented to a green light committee and the CEO and the corporate board. There are many presentations and sign offs. https://t.co/fubP1m3J5p
— David Ayer (@DavidAyerMovies) January 4, 2024
Reste désormais au cinéaste d'aller de l'avant et de poursuivre sa filmographie, en laissant loin derrière lui toutes ces histoires qui, il faut bien l'avouer, ne l'ont jamais aidé à aller de l'avant.