Rien ne se perd jamais sur le web avec les supports écrits, comme le prouvera cette petite actualité du jour. Souvenez-vous : en 2015, le scénariste oscarisé John Ridley était au coeur de toutes les attentions à propos d'un projet de série TV développé pour Marvel Television et ABC, projet que l'intéressé avait alors confirmé sans dire de quoi il s'agissait réellement. Il n'aura fallu qu'à peine moins de neuf ans pour savoir de quoi il en retournait.
C'est au micro du podcast Comic Book Club que John Ridley IV est donc revenu sur ce fameux de projet de série TV dont il était question en 2015 - et qui à l'évidence n'a jamais vu le jour. Il s'agissait d'une série Eternals, que l'intéressé décrit ainsi : "ma version, ou la bonne version, était putain de chelou. Il y avait ma version, une bonne version, ou plutôt bonne pour moi, ce qui signifie tout et rien à la fois. Et il y a la version que [Marvel] a fini par faire, qui pour moi n'est pas particulièrement bonne, pour être honnête." Chloé Zhao appréciera l'honnêteté du scénariste vis à vis de la qualité de son film - dont on sait aujourd'hui qu'il ne lui appartient à qu'à moitié, et dont la suite n'a toujours donné aucune nouvelle depuis plus d'un an.
Le projet de série Eternals avait été annulé pour laisser libre cours à un équivalent sur grand écran, et John Ridley décrit les premières minutes du pilote pour expliquer en quoi sa version était si "bizarre" : Ma version commence avec un jeune homme, d'environ 17-18 ans. Il est assis et reste assis quelques instants. Puis il lève ses mains. Il tient une perceuse à la main. Il l'allume. Et il place la perceuse vers son oreille. Et il commence à l'enfoncer. C'est comme ça que ça démarre. Puis on voit un autre gamin, qui dort dans une baignoire, recouvert d'aluminium. C'est une histoire très bizarre à propos de ces gens qui sont, hé bien, bizarres." Le scénariste reconnaît par la suite que ce qui lui apparaît comme "bon" n'est peut-être pas forcément le plus populaire, et ce que sa version d'Eternals aurait sûrement nécessité une approche plus "public friendly".
A lire le descriptif de John Ridley, on se prend même à penser que sa série Eternals aurait été parfaite pour aller sur FX, de pair avec Legion. Imaginons que sur une Terre parallèle, c'est ce qui est arrivé.