Les temps sont durs pour les créations originales sur le marché du streaming. Ou peut-être plus exactement, sur la plateforme Disney+. Plusieurs productions lancées ces quelques dernières années ont été tuées dans l'oeuf par le service de vidéo-à-la-demande du groupe Disney, dans le cadre d'une crise interne pour minimiser les dépenses et recentrer les investissements sur les grosses franchises. Dans ce contexte, la série American Born Chinese de Kelvin Yu, Charles Yu et Destin Daniel Cretton a été annulée... dès la première saison.
Journey to the West...
Basée
sur le roman graphique de Gene Luen Yang, la série
American Born Chinese suit le quotidien de
Jin Wang (
Ben Wang), un adolescent américain d'origine chinoise. Si le jeune homme ne se préoccupe pas particulièrement de ses racines, en occupant son quotidien comme la plupart des lycéens de son âge, celui-ci va rapidement être rattrapé par... des créatures issues de la mythologie asiatique. Notamment le célèbre roi des songes
Sun Wukong (
Daniel Wu), et
la déesse de la bonté, Guan Yin (Michelle Yeoh).
Bien reçue par les critiques au moment de sa sortie (avec un score de 94% sur l'agrégateur RottenTomatoes), la série semblait tomber au bon moment. Peu de temps après le film Everything Everywhere All at Once, avec deux de vedettes de cette même production (Yeoh et Ke Huy Quan) sur la promesse d'une série comique mâtinée d'action et de "wire-fu" susceptible de cibler différentes niches de spectateurs. Malheureusement, selon le Hollywood Reporter, l'effort publicitaire mis en place par Disney n'a pas suffit. La première saison d'American Born Chinese n'a visiblement pas trouvé son public. Ou alors, dans une perspective plus probable : la série est un produit qui se sacrifice assez facilement dans la politique d'économie qui occupe actuellement les pontes de chez Disney, en vue d'un prochain sommet actionnarial.
En somme, une décision qui tient plus de l'état actuel du marché de la vidéo-à-la-demande que de la qualité du feuilleton... une situation devenue assez fréquente depuis plus d'un an, pour la plupart des grands diffuseurs. A se demander combien de temps l'hémorragie va durer, et quelles séries arriveront encore à se faire valider dans le climat actuel.