Récemment, The Marvels terminait sa course au box office sur un résultat... décevant. Dans le cadre d'une année compliquée pour le groupe Disney, avec plusieurs productions coûteuses qui n'ont pas réussi à se rentabiliser sur l'exploitation en salle, le marché de la vidéo passe pour l'épreuve de rattrapage sur certains gros produits. Or, paradoxalement, les grands studios comme Disney ont consciencieusement décidé de miser, ces dernières années, sur les sorties réservées à la vidéo-à-la-demande par offre d'abonnement au détriment des formats physiques à l'achat individuel. Donc, pour les équipes des films en question... l'espoir d'un sauvetage de dernière minute est peut-être un peu trop utopique.
Ah, oui, le karma !
Sur le papier, Marvel Studios semble toutefois avoir réalisé le danger de la stratégie mise en oeuvre après le lancement de Disney+. Au point de finir par sortir une édition vidéo sur support physique de la série WandaVision, avec de longues années de retard... en dégainant les bonus d'usage (scènes coupées, notamment) à contretemps. Bref, si l'industrie dans son ensemble réalisé peut-être un peu tard que les bonnes ventes de blu-ray avaient du bon dans les organigrammes de bilans financiers d'autrefois, au moins, les grands studios n'ont jamais réellement arrêté de commercialiser des galettes pour les films "importants".
Dans le cas de The Marvels, l'exclusivité des scènes coupées a évidemment été réservée à l'édition blu-ray (et steelbook). Celle-ci a récemment été annoncée pour le 13 février 2024 aux Etats-Unis, avec une liste des bonus confirmée par la même occasion. A savoir :
- Deux featurettes : "Entangled" "Partez pour un voyage cosmique dans les coulisses de The Marvels avec la distribution et les créateurs du film. Découvrez comment la réalisatrice Nia DaCosta et les équipes ont entrepris une production d'une telle ampleur, et approfondissez le sujet en découvrant plus de détails sur le tout premier numéro 'musical' de Marvel" et "The Production Diaries" "Faites un tour dans le décor vivant et enjoué de The Marvels alors que les acteurs et actrices du film se remémorent les bons moments du tournage, avec plusieurs anecdotes hilarantes."
- Quatre scènes coupées : "Captain-in-Residence", où Kamala Khan se retrouve à bord du vaisseau de Captain Marvel suite à une téléportation et répond à un coup de téléphone de Valkyrie, "Space Yoga", où Muneeba Khan, la maman de Kamala, enseigne le yoga à bord du vaisseau S.A.B.E.R., "The Chase" où le personnage de Ty-Rone poursuit Kamala, et enfin "It's Under Control" que vous pouvez déjà découvrir plus bas.
- Un commentaire audio' par la réalisatrice Nia DaCosta et la directrice des effets visuels Tara DeMarco.
La rédaction d'USA Today en a profité pour présenter l'une des scènes coupées du film, sur Aladna (la planète où les gens chantent) lorsque les "Marvels" préparent la bataille contre Dar-Benn.