Les éditions Huginn & Muninn se sont montrées forces de proposition de plus en plus importante sur le pan des comics au cours des dernières années. Bien sûr, il y a la reprise des comics Sin City et 300 de Frank Miller, en attendant les futures sorties de Frank Miller Presents, ou l'arrivée en VF de monuments de la bande dessinée américaine comme Madman de Michael Allred ou Nocturnals de Dan Brereton. En parallèle, l'éditeur va aussi chercher des titres indépendants de genre, souvent dans le registre fantastique/horreur tels que Killadelphia, The Silver Coin, Ice Cream Man, ou la série Grim de Stephanie Phillips et Flaviano. C'est justement de cette dernière dont il est question avec la sortie imminente du second tome.
La série, publiée outre-Atlantique chez Boom! Studios, est donc de retour avec ce second tome (sur un total annoncé par l'éditeur de trois, sachant que la série attend encore en VO la sortie de son quinzième et supposé dernier numéro) chez Huginn & Munnin. On y suit les mésaventures de Jessica Harrow, jeune femme qui n'a aucun souvenir de sa propre mort et a été recrutée pour devenir une Reaper, soit une faucheuse au service de l'administration qui s'occupe de faire passer les êtres humains de vie à trépas.
Une proposition qui nous avait surtout plu pour le trait de Flaviano et les couleurs de Rico Renzi qui donnent à Grim une certaine personnalité. Le point de bascule de Grim se fait lorsqu'on perd rapidement le côté bureaucratie pour aller dans la quête des origines de son héroïne, et notamment la révélation de qui sont ses véritables parents. L'intrigue allait assez vite, peut-être trop par ailleurs, et ne nous avait pas totalement convaincu.
"Poursuivant son voyage macabre en tant que faucheuse, Jessica Harrow est toujours coincée à Vegas en compagnie de ses collègue Eddie et Marcel. Ils rencontrent là des versions formidablement remaniées d'icônes de la mythologie grecque, ainsi qu'une personne assez autoritaire pour pouvoir les sortir de leur dilemme. Jess n'est plus capable de voyager entre le monde des morts et celui des vivants. Toutes les personnes destinées à mourir ne meurent plus, et les conséquences pourraient être catastrophiques. Jessica trouvera-t-elle un moyen de retourner dans l'Au-Delà et prendre la place qui lui revient à son trône ? Ou bien Adira va-t-elle renforcer son pouvoir à présent qu'elle a récupéré la Faux de la Mort ?"
A voir donc pour ce second tome de Grim attendu pour le 19 janvier 2024 ; l'album contient les numéros #6-10 de la série, soit un total de 128 pages pour 18€. Réflexion faite en cours d'écriture de cet article : la série pourrait vous plaire si vous aimez l'esthétique de Lore Olympus, on est prêt à le parier.