Dans la liste des productions associées à l'imaginaire des super-héros prévues pour cette année, les Etats-Unis vont devoir renoncer à leur monopole. Sur les marchés hispanophones, une nouvelle série Zorro est en route. Développée par Carlos Portela, Javier Quintas et JoseLuis Alegria, autour de l'acteur Miguel Bernardeau, cette relecture moderne du cavalier nocturne sera bientôt disponible par le biais de la plateforme Prime Video. Mais peut-être pas sur tous les marchés du circuit de diffusion Amazon. Par exemple, la bande-annonce officielle a été publiée... par les antennes espagnoles et brésiliennes du groupe.
Un caballero que aparece durante la noche !
Pour rappel, Prime Video s'est contenté d'investir sur les droits de diffusion de cette série produite en Espagne. Et aux dernières nouvelles, l'accord ne concernerait que quelques territoires précis : les Etats-Unis, l'Espagne, l'Amérique du Sud, l'Andorre et le Portugal. Ce qui explique pourquoi les réseaux sociaux officiels de Prime Video FR n'ont pas listé cette nouvelle adaptation des nouvelles de Johnston McCulley pour le mois de janvier. Une décision curieuse sur le papier : la France reste un pays frontalier de la Péninsule Ibérique, la série Zorro de Walt Disney a été diffusée pour plusieurs générations de jeunes téléspectateurs aujourd'hui en âge de consommer, et Netflix a déjà pu tester la curiosité du public local pour les productions hispanophones (Narcos, La Casa de Papel, etc).
A voir si un autre diffuseur décide de se positionner. Pour l'heure, une bande-annonce officielle a été mise en ligne pour se faire une idée un peu plus précise sur l'ambition affichée. En résumé, du bon et du moins bon - forcément, la série n'a pas eu droit à un budget aussi conséquent que les grosses productions développées aux Etats-Unis, mais l'objectif est visiblement de donner dans le grand spectacle, à son échelle.
Pour les territoires concernés, Zorro fera son grand retour le 25 janvier 2024. Pour les autres, il faudra patienter. Hasta luego, toda esa toda esa.