DC Comics annonce les nouveautés prévues pour cette année dans le département des romans graphiques jeunesse. Une production sympathique, avec quelques franches réussites. L'éditeur poursuit le déploiement habituel : des personnages de super-héroïnes et de super-héros ramenés à l'adolescence, pour explorer leurs caractères spécifiques, leurs rêves d'aventures, ou leurs souffrances profondes. Assez fréquemment, cette ligne se consacre aussi à l'étude de la diversité dans le corpus des surhommes modernes. Et dans le cas de Blue Beetle, l'éditeur a visiblement décidé d'aller sur un terrain plus politique que le long-métrage (mémorable) sorti l'an dernier.
Jaime & Diana
Pour l'heure, seuls deux sorties ont été listées pour cette année. D'un côté, Wonder Woman : The Adventures of Young Diana de Jordie Bellaire et Paulina Ganucheau, une relecture de la période "Wonder Girl" sur l'île de Themyscira. Une période déjà explorée à plusieurs reprises dans les publications jeunesse de DC Comics (et notamment par la talentueuse Renae de Liz). Cette fois, Diana est adolescente, et part à la recherche des archives manquantes de la civilisation amazone. L'album est attendu pour le 6 août 2024.
"Le monde la connaît sous le nom de Wonder Woman, mais autrefois, Diana était surtout la jeune princesse de Themyscira. À cette période de sa vie, celle qui deviendra plus tard la plus grande guerrière de la Terre avait du mal à trouver sa place sur cette île considérée par beaucoup comme un paradis. De son point de vue, ce petit monde avait plutôt l'air d'une prison. Piégée dans son rôle d'altesse royale et protégée des dures réalités du monde des hommes, Diana aspire à l'aventure, ou du moins, à trouver un but. Aussi, lorsque des textes anciens, qui compilent toute l'histoire de sa civilisation vont disparaître, l'héroïne a enfin une bonne raison de partir à l'aventure."
De son côté, le Blue Beetle a le droit à son propre album, par le scénariste Julio Anta et les artistes Jacoby Salcedo et Francesco Segala aux dessins et à la mise en couleurs. Celui-ci s'intitule This Land is Your Land : A Blue Beetle Story et a été annoncé pour le 1er octobre 2024. Un titre qui s'annonce plus ouvertement engagé sur le thème de l'immigration des Américains du Sud vers les Etats-Unis, à l'aune du durcissement des contrôles de frontières. Voilà pour le synopsis :
"Jaime Reyes est un lycéen ordinaire d'El Paso, au Texas, porté par un amour profond pour sa famille, sa culture et son foyer. Qu’il s’agisse de travailler avec son père au garage ou de participer au barbecue occasionnel avec les différentes générations de son clan, entre la musique et la danse, Jaime n’aime rien de plus que les fêtes de quartier entre les voisins de sa communauté. Mais le héros réalise aussi que, récemment, les gens de son origine étaient utilisés comme des pions dans le cadre d'un débat de plus en plus toxique sur l’immigration aux Etats-Unis.
Ces derniers mois ont été marqués par le déploiement de troupes armées le long de la frontière entre le Texas et le Mexique, la répression organisée aux postes frontières et, maintenant, au niveau communautaire, la colère gronde au sein d'un groupe de jeunes réactionnaires mécontents qui se croient 'remplacés' par la population immigrante d'El Paso. Et pour aggraver les choses, l’un des plus vieux amis de Jaime, Riley, a adhéré à la propagande.
Ce qui a commencé comme d'innocentes recherches sur le web a fini par conduire Riley sur la voie de la haine et de l'embrigadement vers un groupe de gens dangereux, qui espèrent provoquer la haine et pousser à la violence contre les Latino-Américains d'El Paso. Mais les problèmes de Jaime vont avoir tendance à se compliquer davantage lorsque celui-ci découvre un étrange artefact... qui ressemble à un insecte, et qui vient de tomber du ciel. Le héros commence à entendre une autre voix dans son esprit, qui le pousse vers ses instincts les plus bas. Et pour aggraver les choses, il fait des rêves surprenants de réalisme, qui lui montrent que la véritable menace ne vient pas de la frontière du Mexique... mais d'une autre catégorie de visiteurs étrangers. Les aliens de la race du Reach sont en route. Et plus précisément, s'il en croit ses propres rêves, Jaime est celui qui devra ouvrir la voie à l’invasion imminente du Reach !"
Un programme chargé pour une proposition relativement inattendue à l'échelle de cette collection d'albums jeunesse. A voir si d'autres nouveautés viendront s'ajouter à la liste pour cette année.