Tout vient à point à qui sait attendre ? Un mois après sa sortie au cinéma, avec un démarrage au box-office plus bas que The Marvels, le film Aquaman & le Royaume Perdu contredit le crash annoncé initialement. Avec des rentrées stables au fil des semaines passées, le film réussit à réaliser la meilleure performance pour un film DC Comics dans la continuité DCEU depuis... hé bien, depuis le premier Aquaman.
Aquaman & le Royaume Perdu a donc atteint la somme de 412,7 M$ au box-office mondial, selon la répartition suivante de 118,1 M$ aux Etats-Unis et 294,6 M$ à l'étranger. Il s'agit du score le plus important au total pour une production du DCEU depuis le premier film Aquaman du même James Wan.
Pas de quoi réécrire l'histoire et de parler de succès ou même de rentabilité. Aquaman & le Royaume Perdu a coûté 205 M$ et son budget de communication a été estimé à 105-150 millions. Soit un coût total de l'ordre de 305-355 M$, qui oblige Warner Bros. Discovery a obtenir 510-555 M$ pour se rembourser. Une finalité qui, à l'évidence ne sera pas atteinte alors que le film de James Wan achève son exploitation au cinéma. Ceci étant dit, le storytelling imposera de ne pas parler de désastre même si la nature de flop pour ce second Aquaman, particulièrement en comparaison des résultats du premier film au box-office, est indéniable. Une maigre consolation pour un studio qui a mis ses films de super-héros mainstream en pause cette année (seul Joker : Folie A deux est attendu en salles). Avant un éventuel retour de beaux jours en 2025 avec Superman : Legacy ?