Alors que l'ensemble de l'industrie américaine a levé le voile sur son programme de publications pour le mois d'avril prochain, il reste encore quelques sorties à mettre en avant, car n'ayant pas forcément bénéficié d'une présentation particulière de la part de nos confrères de l'autre côté de l'Atlantique. Ce qui est un peu dommage compte tenu du sujet du jour, alors que l'on sait que les fans de ratons-laveur et les fans de comics font plutôt bon ménage, grâce à un certain "Rocket" notamment.
C'est par cet habituel croisement de termes de licences connues qu'est présenté chez Dark Horse Comics le titre William of Newbury, une création originale écrite et illustrée par Michael Avon Oeming. Le fantastique dessinateur à qui l'on doit Powers, God Complex, Cave Carson Has A Cybernetic Eye (c'était génial et personne ne l'a lu) ou le récent Blue Book avec James Tynion IV, retrouve ses premiers amours en allant dessiner de la fantasy animalière. En 2007, Michael Avon Oeming avait en effet été l'illustrateur de The Mice Templar et de ses différentes suites, et il faut donc croire que dessiner des animaux dans un contexte médiéval/fantastique lui manquait.
Avec William of Newbury, l'auteur nous emmène au 12e siècle en Angleterre, à une époque où le pays ne connaît que de belles choses telles que la Peste et la guerre civile, le tout saupoudré d'une pincée de démons. William est un raton-laveur moine, qui a assez de force spirituelle pour affronter les entités maléfiques qui errent sur Terre. Son frère, qui craint pour sa santé, tente par tous les moyens de l'arrêter dans son envie de ramener la paix alors que les voleurs, les mauvais esprits, et une église mal intentionnée font pourtant rage. Le nom du héros s'inspire du vrai moine William de Newburgh, reconnu pour son ouvrage Historia rerum Anglicarum qui racontait la vie en Angleterre lors de la période dite de l'anarchie (où se déroule donc le comicbook), et dans lequel figurent des histoires de revenants.
Une façon, donc, pour Michael Avon Oeming de mêler l'historique avec un univers fantastique pour une proposition qui devrait être a minima très plaisante sur le seul plan visuel, comme en témoigne la première couverture dévoilée par Dark Horse. L'éditeur prend un peu d'avance avec ses sollicitations puisque le premier numéro est attendu pour le 29 mai 2024. Patience !