Le paysage des comics aurait certainement une allure plus morne sans Rob Liefeld. Et si la rédaction a préféré mettre un terme aux mises à jour régulières sur la chronique qui lui avait été consacrée il y a six ans (les nouvelles infos ne manquent pas, mais on a préféré s'arrêter aux NFTs, par pudeur), force est de constater qu'il faudra bien, un jour, envisager un monde dans lequel le créateur de Deadpool est à considérer comme un phénomène du passé. C'est en tout cas son avis. Sur les réseaux sociaux, Rob Liefeld a annoncé sa retraite... mais spécifiquement pour les comics Deadpool. Pour le reste, on verra plus tard.
Old Man Wade
Paradoxalement, le message de Liefeld a quelque chose de touchant. De son point de vue, son dessin est encore assez solide pour mériter le coup d'oeil. Et donc, de son point de vue, il est préférable de s'arrêter avant d'être rattrapé par les ravages du temps et de finir, fatalement, par décevoir ses fans. Un communiqué relativement lucide, à quelques détails près. Aussi, nous allons cette fois esquiver le sarcasme obligatoire qui pointe généralement dès lors que le dessinateur intervient dans l'actualité, pour le laisser, lui-même, exprimé son ressenti sur cette ligne d'arrivée longuement remise à plus tard.
"Je prends ma retraite des comics Deadpool. C'est officiel. Oui, après 33 ans passés non seulement à dessiner Deadpool mais aussi à raconter bon nombre de ses aventures les plus populaires, il est temps pour le Papa Deadpool de tirer sa révérence. L'une des choses agréables dans le fait de vieillir, c'est que vous pouvez commencer à envisager la retraite de choses. Aors voilà, je m'y mets.
J'ai brossé un dernier pitch sur Deadpool pour les gentilles personnes de Marvel et ils ont répondu avec un vibrant enthousiasme. J'ai commencé à travailler dessus le mois dernier pour une sortie fixée à l'été 2024. Je me demande souvent à quoi ressemblerait ma vie. si je n'avais pas créé (et vendu) non seulement Deadpool, mais aussi Cable, Domino, Stryfe et d'autres personnages à Marvel. Et si le jeune Rob n'avait pas relevé le défi de transformer un titre qui allait se faire annuler en l'un des meilleurs de son époque.
Ca a certainement eu un effet boeuf sur mon début de carrière, en m'ouvrant des opportunités, et en topant un record de ventes pour les New Mutants et la X-Force. J'ai pu créer le Deadpool Corps., avec Lady Deadpool et Dogpool, ce qui a accompagné ma crise de la quarantaine en 2009. En 2015, j'ai commencé Deadpool: Bad Blood, pour offrir à mon fiston préféré son premier roman graphique original, et son premier classement en tête des ventes. Un qui m'a valu une série de félicitations de la part des patrons de Marvel, ce qui m'a rendu fier au point de gonfler la poitrine plus encore que celle de mon Captain America !
Aucun autre auteur n'a produit autant de Deadpool que moi. Je terminera ce voyage avec plus de 1000 pages à la ceinture en compagnie de mon mercenaire barge. Donc, je vais terminer cette dernière histoire de Deadpool, et croyez-moi, ça va être quelque chose. Ca va être cool ! Et au cas où vous vous poseriez la question, 'pourquoi maintenant ?', c'est facile : j'aurai 57 ans cette année. Et si mes yeux fonctionnent toujours, si mon travail est toujours aussi bon, je veux quitter la scène après la meilleure performance possible. Ma coordination œil-main ne va pas durer éternellement. J'en parlerai davantage dans mon prochain podcast Robservations et j'ai hâte de faire ce voyage avec vous, les plus grands fans du monde, qui avez toujours fourni le meilleur soutien dont un dessinateur peut rêver. Et dire ça, c'est dire quelque chose !"
Bonne semi-retraite à Rob Liefeld donc, en espérant que ce beau message ne sera pas qu'un coup de promo' pour le prochain projet Deadpool prévu, si on comprend bien, pour l'été 2024 dans les murs de la Maison des Idées. On imagine aussi que cette provision ne comprend pas les couvertures variantes. Pour rappel, le mercenaire à grande gueule aura bientôt trente-cinq ans, et on imagine Marvel se passer d'une couverture signée par le père fondateur à cette échéance (forcément un peu plus chère que d'habitude - c'est normal, il est à la retraite après tout).