Petit rappel chronologique des faits. Au cours du mois de janvier passé, alors que Thierry Mornet des éditions Delcourt teasait son programme de publications 2024, le public apprenait non sans surprise que Void Rivals, le nouveau projet de Robert Kirkman, auteur pourtant historiquement publié chez eux (avec The Walking Dead, Invincible, mais aussi Outcast, Oblivion Song et Fire Power, entre autres), ne trouverait pas son chemin en VF dans leur catalogue. Une explication relativement simple était donnée par le directeur de collection : il ne souhaitait pas forcément signer un contrat le poussant à devoir publier l'ensemble des titres liés à celui de Kirkman.
Void Rivals n'est en effet pas qu'une simple série de space opera, puisqu'il s'agit du point de départ d'un nouvel univers partagé, l'Energon-verse, qui mêle en plus de Void Rivals des comics des licences Transformers et G.I. Joe, puisque ces licences ont été reprises via Hasbro chez Skybound. Restait donc la question essentielle : qui allait publier l'Energon-verse en France, puisque Thierry Mornet savait toutefois qu'une maison d'édition était bien sur le coup. La réponse est tombée officiellement aujourd'hui.
Après trois jours de teasing qui ont permis d'éventer le secret aux lecteurs et lectrices les plus malins, Urban Comics officialise la nouvelle : ils s'occuperont de publier les comics constituant l'Energon-verse, à commencer par un premier tome de la série Void Rivals de Robert Kirkman et Lorenzo De Felici. La série s'intéresse à deux planètes gravitant autour d'un trou noir et qui se livrent une guerre perpétuelle sans merci. Deux pilotes de ces peuples radicalement opposés se crashent, au cour d'une bataille spatiale, sur une planète isolée et vont devoir bon gré mal gré s'allier pour survivre. Une planète qui n'est pas inhabitée comme ils le pensent aux premiers abords et sur laquelle ils vont faire une rencontre surprenante. Le premier tome est attendu pour le 31 mai 2024 chez Urban Comics (152 pages, 17€).
Suivra ensuite un autre album évidemment attendu, celui de la série Transformers de Daniel Warren Johnson (Do A Power Bomb!, Wonder Woman : Dead Earth), que l'artiste surdoué illustre lui-même sur le premier arc, avant de passer la main à Jorge Corona, dont le style est assez proche. Le premier tome de Transformers sera, lui, publié le 14 juin (152 pages, 17€). Le directeur de collection d'Urban Comics, François Hercouët, s'est épanché sur les détails de la publication (et notamment son parcours personnel vis-à-vis de Robert Kirkman, sur lequel il avait travaillé de son temps passé chez Delcourt) au micro de notre podcast First Print - sur lequel d'autres informations à venir sur le programme d'Urban Comics sont disséminées.
Le directeur estime que les deuxièmes tomes de ces deux premières séries ne seront pas forcément prêts pour la fin d'année 2024, mais entretemps, le lectorat pour aussi découvrir les deux premiers titres liés à l'univers de G.I. Joe, tous deux écrits par Joshua Williamson, que sont Duke et Commander Cobra, qui sont en fait un nouvel établissement de ces deux factions sur Terre en conséquence des évènements de Transformers, puisque : tout est lié. Les détails de publication seront annoncés ultérieurement.
A voir désormais si le pari d'Urban Comics avec cet Energon-verse sera réussi - à savoir celui de réinstaurer Robert Kirkman comme un grand pilote de franchises en comics, et d'intéresser le public non connaisseur de Transformers et GI à Joe à ces nouvelles visions de ces licences. Par ailleurs, l'éditeur indique sur son site penser à la reprise d'anciens contenus édités par IDW, mais aussi à la série G.I. Joe historique, reprise par Larry Hamma. Rendez-vous, pour le reste, en librairie dès le 31 mai !